Le président du Conseil d'État, actuellement Miguel Díaz-Canel, est, conformément à la Constitution, également chef de l'État et chef de gouvernement.
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902.
Miguel Díaz-Canel en 2022. Miguel Díaz-Canel Bermúdez, né le 20 avril 1960 à Santa Clara, est un militant communiste et homme d'État cubain, président de la république depuis le 10 octobre 2019.
L'évènement qui déclenche la crise de Cuba est la découverte de 4 missiles balistiques soviétiques par des avions espions U2 américains le 14 octobre 1962.
La Russie est toujours le premier créancier de Cuba et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Cuba a soutenu fermement la Russie lors de la deuxième guerre d'Ossétie du Sud en 2008. À l'automne de 2008 Cuba et la Russie ont augmenté leur coopération économique conjointe.
Étant donné son régime à parti unique, Cuba est assimilée par la plupart des observateurs à une dictature, constat qui est partagé entre autres par des journalistes et des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme telles que la Fédération internationale des droits de l'homme.
En mai 1962 , Nikita Khrouchtchev déclenche l'opération Anadyr en envoyant 50 000 soldats, trente-six missiles nucléaires SS-4 et deux SS-5 ainsi que quatre sous-marins à Cuba pour empêcher les États-Unis d'envahir l'île.
Eh bien il a posé des rampes de lancement de bombe atomique à Cuba et suite à quoi Kennedy a organisé le blocus de Cuba. En fait, Khrouchtchev pensait que les Américains n'oseraient pas s'opposer et auraient peur de la guerre nucléaire à partir du moment où il y avait des bombes atomiques à Cuba.
Il est un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista.
La crise des missiles de Cuba oppose États-Unis et Union soviétique : passée depuis peu dans le camp socialiste et menacée par les États-Unis, la petite île a besoin du soutien de Moscou pour conserver sa liberté. Des missiles intercontinentaux sont installés à Cuba et découverts par les États-Unis en octobre 1962.
En 1962, une nouvelle épreuve de force s'engage à Cuba: pendant quinze jours, le monde se trouvera au bord de l'affrontement nucléaire. Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro.
La constitution cubaine de 2019 maintient le rôle dirigeant Parti communiste de Cuba et confirme le caractère « irrévocable » du socialisme. Les demandes de démocratisation du système politique ne sont pas retenues.
Le dénouement de la crise en faveur des États-Unis a des conséquences immédiates : Kennedy apparaît comme le vainqueur et sort renforcé de la crise. Il a su rester modéré et sobre dans la victoire.
La base sert au soutien logistique de la flotte de l'Atlantique et aux opérations de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes.
La question est de savoir pourquoi il y a autant de belles voitures américaines à Cuba ? Le réponse est simple, lors de la révolution cubaine de nombreuses personnes ont du fuir très rapidement et ont laissé sur place leur voiture, leur appartement, et leurs meubles.
A Cuba, il n'est pas rare de croiser un centenaire. Ils sont même plutôt nombreux sur l'île, qui affiche une espérance de vie de 79,5 ans. Une longévité digne d'un pays riche qui intrigue les experts, alors que le salaire public moyen n'y est que de 30 dollars par mois.
Cuba entre prospérité et corruption (1940-1952)
En 1940, Fulgencio Batista est démocratiquement élu président de la république de Cuba. Les élections de 1944 verront le retour de Ramón Grau San Martín (1944-1948) chef du Parti Authentique. En 1948, Carlos Prío Socarrás (1948-1952) lui succède.
La première : avec ses deux montres, Fidel Castro pouvait lire simultanément l'heure de Cuba et de Moscou. Ce qui coïncidait alors avec ses relations étroites avec l'empire soviétique. D'autres déclarent que cette acquisition aurait été faite pendant le changement de pouvoir.
L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole. L'île intègre ainsi l'Empire d'Espagne en 1492.
Les raisons de la crise des missiles de Cuba
En 1962, les Américains décrètent un embargo contre Cuba (toujours en vigueur aujourd'hui). L'URSS soutient pour sa part Fidel Castro, et décide de profiter de la position stratégique de Cuba, à moins de 200 km des États-Unis, pour y implanter des missiles nucléaires.
La crise de cuba La crise de cuba a opposé les Etats-Unis à l'URSS. Fidel Castro, un avocat, John Fitzegeral Kennedy, le 35ème président des Etats-Unis et Nikita Khrouchtchev, le dirigeant du parti communiste sont les 3 principaux acteurs de cette crise.
Missile intercontinental (ICBM : InterContinental Ballistic Missile, qui ont une portée supérieure à 5 500 kilomètres.
La crise des missiles de Cuba débute le 15 octobre 1962, quand le gouvernement américain découvre plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines. « Cela montre une confrontation extrêmement dure à l'égard des États-Unis », commente l'historien.
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.