Une Blockchain est, dans les termes les plus simples, est une série d'enregistrements de données immuables et datés qui est gérée par un groupe d'ordinateurs n'appartenant à aucune entité. Chacun de ces blocs de données (i.e. bloc) est sécurisé et lié aux autres à l'aide de principes cryptographiques (i.e. chaîne).
Il existe également la blockchain "permissionned" dans laquelle une entité a l'autorité de contrôle sur le réseau. C'est le cas par exemple de la blockchain Rippe car c'est une start-up (du même nom) qui détermine qui peut valider les transactions sur le réseau.
Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques (également appelées monnaie fiat), le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain du même nom.
Situer la blockchain
Elle en est l'architecture sous-jacente. Si blockchain et Bitcoin ont été construits ensemble, il existe aujourd'hui de nombreuses blockchains et cryptomonnaies associées.
Bitcoin est décentralisé : il ne dépend d'aucun serveur précis, d'aucun espace physique déterminé mais d'un réseau qui n'appartient à personne et seul le consensus de ses utilisateurs pourrait autoriser une modification de son protocole. Les développeurs ne peuvent rien imposer.
Les nœuds. Les nœuds sont des ordinateurs reliés au réseau. Chaque nœud comporte une copie de la base de données qui trace l'historique de l'ensemble des transactions effectuées. Ainsi se forme une chaine de blocs reliés entre eux, ce qui rend la blockchain infalsifiable.
Le contrôle de la transaction se fait grâce aux mineurs via le cloud mining. En réalité, tout le réseau bitcoin fonctionne grâce aux mineurs.
La jurisprudence exige un écrit pour prouver la transaction. Pour être valide la transaction ne doit pas être entachée par un vice du consentement (dol, erreur ou violence) et les parties doivent disposer de la capacité pour conclure une transaction.
La sécurité de la blockchain est un système complet de gestion des risques d'un réseau de blockchain, qui utilise des infrastructures de cybersécurité, des services d'assurance et les meilleures pratiques pour réduire les risques d'attaque et de fraude.
Une combinaison d'une clé publique d'utilisateur et d'une clé privée crypte l'information, tandis que la clé privée du destinataire et la clé publique de l'expéditeur la décryptent. Il est impossible de savoir ce que la clé privée est basée sur la clé publique.
1998-2009 : les origines, une diffusion confidentielle. Le concept de cryptomonnaie est un concept qui existait déjà bien avant la création du Bitcoin. L'entreprise DigiCash Inc. (en), fondée en 1989 par David Chaum, le fut dans le but de créer la première monnaie virtuelle utilisée dans le monde entier.
Pour construire une blockchain, il est nécessaire d'aborder la technologie peer-to-peer et les caractéristiques techniques requises par les adresses uniques des comptes et les méthodes de possession d'une clé privée pour envoyer et recevoir des transactions.
Au niveau de la chaîne logistique notamment, la blockchain peut permettre de gérer et de signer des contrats ainsi que de vérifier la provenance des produits. Elle pourrait aussi servir de plateforme de vote, pour gérer les titres et actes et à bien d'autres usages encore.
La blockchain : c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. a pour avantage d'être rapide et sécurisée.
Défaillances et piratages. Encore largement expérimentale, la blockchain a fait l'objet de nombreuses piratages ou bogues qui mettent à mal la promesse de confiance et d'infaillibilité – même si le protocole numérique du Bitcoin apparaît aujourd'hui peu susceptible d'être pris en défaut.
L'écosystème du bitcoin s'effondre, à cause de l'inflation et des menaces de récession. Depuis novembre 2021, l'ensemble des bitcoins ont perdu 900 milliards de dollars de valeur.
1. Ethereum. Apparue en 2013, Ethereum est l'une des blockchains publiques les plus anciennes et les plus répandues. Son principal atout, analyse Alex-Paul Manders, est de permettre une véritable décentralisation et de prendre en charge les smart contracts.
L'Ethereum est une plateforme électronique qui permet aux gens de construire une série d'applications décentralisées. Ces applications peuvent inclure des programmes de sécurité, des systèmes de vote et des méthodes de paiement.
Les tokens existent depuis la création de la toute première cryptomonnaie, le Bitcoin, en 2008. Par définition, un token (ou "jeton" en Français) est un actif numérique pouvant être émis et échangé en ligne sur une blockchain, sans nécessité de duplication ou de présence d'un intermédiaire.
En octobre 2021, C#Corner a publié le classement des pays ayant le plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies. Le Top 5 était le suivant : Inde : 100 millions. USA : 27 millions.
Théoriquement, les règles de Bitcoin sont modifiables. Mais ce changement devrait être approuvé par l'ensemble des participants au réseau à savoir les mineurs, les entités possédant un nœud de validation et les propriétaires de portefeuilles sur la blockchain. «Tout le monde peut proposer sa modification.
Le minage, quant à lui, relève du régime des bénéfices non commerciaux (BNC), dans le cadre de l'article 92 du code général des impôts.
Le développeur blockchain est un développeur informatique expert dans la technologie blockchain. Ses connaissances spécifiques lui permettent de concevoir, de coder et de programmer une architecture blockchain.