Le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR de Rennes) analyse et vérifie l'infraction relevée lors du franchissement du feu rouge (et non orange) au moyen des 2 photos.
Le contrôleur de trafic est un appareil destiné à régler la circulation par l'allumage ou l'extinction de différents signaux d'une ou plusieurs installations de signalisation lumineuse tricolore. Il garantit, en particulier, le respect des contraintes de sécurité dans le déroulement des couleurs des feux.
Les radars de franchissement de feux (radars feux-rouges et passages à niveau) sont soumis à une série de contrôles destinés à garantir leur bon fonctionnement.
C'est qui qui décide des feux rouges et verts ? C'est le maire qui définit la police de circulation. La durée des feux est décidée par la municipalité en fonction du trafic des voitures, des bus, des vélos, des piétons…
la flèche verte permet à l'usager de franchir le feu en suivant la direction donnée par la pointe de la flèche. la flèche orange impose un arrêt sauf si ce dernier risque de provoquer une collision. la flèche rouge, comme pour un feu rouge, oblige l'usager à s'arrêter.
Des feux tricolores uniquement pour la ville
Selon le site Radar-auto, « ils doivent obligatoirement être implantés en section courante, en dehors des passages pour piétons, des intersections et à l'écart du panneau d'entrée d'agglomération. »
COMMENT PROGRAMMER UN FEU TRICOLORE ? En temps normal le feu pour les voitures est vert, si un piéton demande à traverser en appuyant sur le bouton et que le feu est vert depuis au moins 60 secondes alors le feu des voitures passe au rouge pendant 25 secondes. Puis le feu repasse au vert automatiquement.
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Feu vert : 30 secondes de bonheur avant l'orange
Dans le détail, chaque cycle (vert ou rouge) dure environ 30/40 secondes.
Ils doivent donc être très lisibles. C'est la raison pour laquelle le vert, l'orange et le rouge (même si à l'origine, vers 1870, les feux étaient uniquement vert et rouge) ont été choisis : ces couleurs sont en effet celles que notre cerveau capte le plus vite.
Les feux tricolores qui sont équipés d'un radar automatique flashent l'automobiliste en infraction à deux reprises. Une première photo est prise après le franchissement de la ligne d'arrêt ; Une seconde lorsque le feu tricolore est dépassé de quelques mètres.
La deuxième photo sert à prouver que le véhicule a continué de poursuivre sa route en dépassant le feu tricolore. Il faut préciser que le radar fonctionne jusqu'à une distance de 30 mètres et prend le second cliché 3 mètres après le lieu d'infraction.
Conçus pour se déclencher uniquement lors du franchissement d'un feu pendant la phase de rouge, les radars aux feux tricolores ne flashent pas les conducteurs durant la phase de feu orange.
Les flammes rouges/oranges
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange.
Le feu de signalisation vert signifie vous avez l'autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l'intersection.
Le radar prend les photos des véhicules par l'arrière. Le flash s'active dès qu'un véhicule franchit 2 lignes de capteurs situés dans la chaussée. La première est installée juste avant la Ligne d'Effet de Feux - LEF - matérialisée sur la chaussée par des traits en pointillés.
Passer au feu orange est une infraction qui est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 35€, sauf dans le cas où le véhicule ne peut plus s'arrêter pour des raisons de sécurité, selon les conditions de l'article R412-31 du Code de la route. Cependant, on ne risque pas de retrait de point sur le permis de conduire.
Sur les premiers feux, le rouge et le vert étaient disposés côte à côte. En 1920 apparaît le feu tricolore, avec l'orange. Certaines personnes sont daltoniennes, c'est pourquoi le feu rouge est toujours en haut, l'orange au milieu, et le vert en bas.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Pour rappel, la durée d'un feu orange est en moyenne de 3 à 5 secondes. 3 secondes en agglomération et 5 secondes en-dehors. En cas de feu en panne, ou de feu orange clignotant, vous pouvez passer mais en respectant la priorité à droite ou le panneau situé sous le feu.
Pour le cablage on positionne les trois diodes sur la breadboard, les reliant aux broches 10, 9, 8 de la plaque Arduino Uno. Il faudra vérifier que la patte longue soit connectée positif et la patte courte soit reliée à la résistance. Le code es simple: on introduit une variable où noter le temps d'attente.
Ce feu signalétique fixe jaune-orangé ne dure que de 3 à 5 secondes avant de passer au rouge : 3 secondes en agglomération. 5 secondes en zone extra-urbaine.