Des témoignages évoquent souvent l'importance de professionnels non médicaux - conseillères en lactation, ostéopathes et chiropracteurs - qui orientent les parents vers une opération du frein de langue, ensuite réalisée par un médecin ORL ou un dentiste.
Les spécialistes du frein de langue sont les chirurgiens ORL pédiatriques et les chirurgiens infantiles .
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter.
C'est une pratique de plus en plus fréquente. De plus en plus de parents dans le monde et en France l'effectuent sur leurs nouveau-nés : la freinotomie, c'est-à-dire couper le frein de langue, le petit bout qui relie la langue au plancher de la bouche.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Cette intervention consiste à déplacer ou allonger un frein malpositionné. Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale en chirurgie externe. Les freins de lèvre ou de langue sont importants mais parfois mal positionnés ou trop courts.
Conséquences d'un frein de langue trop court.
Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Le frein de langue
Lorsque la langue est soulevée, elle dévoile sa face inférieure. On reconnaît en position centrale le frein ou filet de la langue : il s'agit d'un repli muqueux qui s'étend depuis la gencive linguale jusqu'à la langue.
Est-ce que ça fait mal une freinectomie ? Le geste opératoire n'est en lui-même pas douloureux puisque réalisé sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une qualité de gencive altérée peut allonger la période de cicatrisation.
Un frein labial (de lèvre) trop court peut en être la cause. Les lèvres doivent être bien retroussées et leur commissure forme un angle obtus de 120 à 160 degré. Normalement n'y a pas de bruit audible en provenance des lèvres.
Qu'est-ce qu'un frein restrictif ? Le frein de langue est un reste de tissu embryologique de la ligne médiane entre la surface de la langue et le plancher de la bouche. Il est “restrictif” lorsqu'il empêche les mouvements complets de la bouche et de la langue.
Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu). Selon notre pédiatre Arnault Pfersdorff, cette petite section est indolore et se fait avec un bistouri et une canule spécifique.
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
B- Freinectomie par section en V (1,2,4)
Elle consiste en deux incisions verticales convergeant vers la partie coronaire du frein pour former un “v”. Ces deux incisions sont situées à 1 mm de part et d'autre du frein, et divergent vers le fond du vestibule.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.
Souvent, un bébé tire la langue. Mais quelle est la signification ? Tout d'abord, cela peut être un simple réflexe, lié à l'allaitement. En effet, par habitude de la tétée, cela peut être un signe pour montrer qu'il a faim.
La plupart du temps, bébé tire la langue comme réflexe d'allaitement ou pour découvrir son fonctionnement.
– Tirer la langue le plus loin possible en faisant une belle pointe. – Balayer le palais d'avant en arrière lentement avec la langue en maintenant la bouche grande ouverte. – Toujours avec la bouche grande ouverte, mettre la pointe de la langue derrière les dents du haut.