Après un premier jet en 2011 pour tracer une stratégie en matière de cybersécurité, le gouvernement redéfinit aujourd'hui les contours de cette politique autour de 5 axes : défense, protection du citoyen, sensibilisation, développement de l'écosystème et coopération.
En effet, l'axe 3 de cette stratégie donne deux orientations en lien avec CyberEdu : Intégrer la sensibilisation à la cybersécurité dans toute formation supérieure et dans les formations continues. Intégrer la formation à la cybersécurité dans toute formation supérieure intégrant une part d'informatique.
La Cybersécurité s'appuie sur trois piliers qui sont la cyberprotection, la Cyberdéfense et la cyberrésilience.
La cybersécurité est un concept regroupant tous les éléments ayant pour objectif la protection des systèmes informatiques (système, réseau, programme) et leurs données. Ces moyens de protection sont multiples et de plusieurs types : technique : outils informatiques (ex.
Fondements de la sécurité informatique
L'intégrité : garantir que les données sont bien celles que l'on croit être. La disponibilité : maintenir le bon fonctionnement du système d'information. La confidentialité : rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs d'une transaction.
Les 5 objectifs de la sécurité informatique présentés dans cet article peuvent donc être simplement résumés ainsi : elle protège la fiabilité, l'intégrité, l'authentification et la confidentialité et la disponibilité des données. Vous êtes tenté par l'univers de la cybersécurité ?
Comme le précise la loi n°2013-1168 du 18 décembre 2013, « le Premier ministre définit la politique et coordonne l'action gouvernementale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information.
C'est une spécialité au sein des métiers des systèmes d'information. La notion de cybersécurité intervient de façon récurrente grâce à la transformation numérique des entreprises, qui généralisent l'utilisation d'outils informatiques et la communication via Internet.
Les trois piliers de la sécurité - la sécurité technique, les systèmes de management et les facteurs humains et organisationnels (FHO) - sont trois leviers de performances de la culture de sécurité.
La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information.
Le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique - CESIN - est une association Loi 1901 favorisant l'échange de connaissances, le partage d'expérience et la coopération entre professionnels de la sécurité de l'information et du numériques.
La défense en profondeur (DEP) est une doctrine de cybersécurité dans laquelle une série de mécanismes défensifs sont superposés afin de protéger des données et des informations précieuses. Si un mécanisme échoue, un autre intervient immédiatement pour déjouer une attaque.
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l'appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information.
Lors de la première vague, début 2020, les grands groupes étaient la cible des hackers. Mais au cours de l'année, la situation a évolué et des études montrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackers. Elles sont les plus vulnérables pour une raison simple : elles ont plus à perdre.
Un système d'information doit être sécurisé vis-à-vis des attaques extérieures. Un premier niveau de protection doit être assuré par des dispositifs de sécurité logique spécifiques tels que des routeurs filtrants (ACL), pare-feu, sonde anti intrusions, etc.
Un programme de sécurité informatique doit viser un certain nombre d'objectifs prioritaires, dont l'intégrité des données, le maintien du fonctionnement optimal du système (SI), la confidentialité et la disponibilité des informations, mais aussi l'authentification et la non-répudiation de l'origine des documents.