Une personne frileuse craint d'avoir froid, elle aime donc le chaud, la chaleur. À l'inverse, on qualifie une personne qui n'aime pas la chaleur de thermophobe , mais ce mot est rare.
réfractaire n.m. Matériau résistant aux températures élevées.
1. Qui refuse d'obéir, de se soumettre. Synon. désobéissant, insoumis, rebelle.
Timoré, craintif, timide, qui reste prudent.
La frilosité correspond à une sensibilité au froid ou à une sensation de froid persistante même lorsque la température n'est pas particulièrement basse. Elle se manifeste par des frissons, une baisse de la température corporelle et un refroidissement des extrémités (mains, pieds).
1. Qui témoigne d'une grande sensibilité au froid : Se glisser d'une manière frileuse sous son édredon. 2. Qui manifeste une réserve craintive à l'égard de tout événement ou action qui l'implique : Garder une attitude frileuse en face du progrès scientifique.
Elles surviennent surtout suite à un travail pénible dans un environnement chaud ou lors de compétitions sportives. Dans ce cas, il faut cesser toute activité physique pendant plusieurs heures, se reposer dans un endroit frais et bien sûr boire de l'eau.
Les frileux seraient donc avantagés dans les sports de force. En revanche, l'absence de protéine semblait favoriser les efforts plus soutenus, comme les marathons. Les moins frileux seraient donc meilleurs en endurance.
frimeur adj. et n. Qui frime ; bluffeur ou prétentieux.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
et subst. (Personne) qui suscite une sédition, qui y prend part, qui se met en révolte ouverte contre l'autorité établie. Synon. agitateur, factieux, insoumis, rebelle, révolté.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
Pensez aux plantes vertes
Elles filtrent les rayons de soleil, refroidissant ainsi l'air ambiant dans la maison. Accrochées à la fenêtre ou plantées dans une jardinière, elles filtrent l'air afin de le rendre plus respirable, notamment quand le mercure grimpe.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Personne qui se vante. Synonyme : arrogant, cuistre, faiseur, faraud, fier, insolent, orgueilleux, pédant, poseur, présomptueux, vaniteux, vantard.
blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
C'est avant tout une question de génétique. Si nos ancêtres ont vécu des milliers d'années dans un pays chaud, l'évolution leur a permis de développer des mécanismes de dispersion de la chaleur, comme la transpiration, la vasodilatation de la peau ou la fluidification du sang, plus efficaces.
Nous n'avons pas le même métabolisme
Mais notre métabolisme n'est pas comparable à celui d'un autre. Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun.
Les bouffées de chaleur chez l'homme sont principalement le signe de l'andropause. Cette affection touche en priorité les hommes entre 45 et 65 ans. Elle est due à un ralentissement de la production de testostérone, une hormone sexuelle.
Comment réagir ? Placer la personne au repos dans un endroit frais et aéré. Maintenir le corps de la personne souffrante légèrement mouillé à l'aide d'un linge humide et frais et ventiler si possible la personne avec un ventilateur. Consulter un médecin si les symptômes persistent après une heure ou deux.
Et on a tous notre propre résistance à la chaleur. Le premier facteur est génétique, mais surtout médical. Les personnes âgées ou les enfants en bas âge n'ont pas les mêmes ressources qu'un jeune de 20 ans pour faire face à la chaleur. Leur thermorégulation et la transpiration sont moins efficaces.
Les femmes sont plus sensibles aux écarts de température et la température à laquelle elles se sentent bien est environ 2,5° supérieure à la température convenant aux hommes.