Pour déplier un clic clac et le mettre en position couchage : Soulevez le matelas de la banquette et faites-le basculer jusqu'à ce que le dossier soit en position horizontale ; Poussez l'assise vers l'arrière jusqu'à entendre 2 clics ; Posez-la doucement à l'horizontale elle aussi.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Un bon prix clic-clac se situe en 700 et 1000 euros. À ce tarif vous disposez d'un canapé de qualité, durable et robuste qui vous offrira tout le confort nécessaire. Généralement fabriqué en UE, il correspond aux normes européennes en matière de sécurité et de traitement des matériaux.
D'après nos conseillers literie Direct Matelas, le clic-clac est plutôt adapté à un couchage occasionnel, même si le matelas est de bonne qualité. Le dossier étant placé contre le mur, et l'ouverture se faisant dans le sens de la largueur, une personne sera bloquée contre le mur.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Avant d'ouvrir un clic-clac, vous devez décoller du mur votre canapé clic-clac afin de faire descendre le dossier du canapé. Pour fermer un clic-clac, remontez le dossier perpendiculairement à l'assise du canapé.
Top 3 des Clic-Clac les plus confortables
Luna est une fabrication française. Sa version canapé permet d'accueillir 3 personnes. Dans sa version couchage, le Luna permet un accueil souple avec un soutien ferme sur une surface de 130 x 190 cm.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Il est donc muni de lacets ou d'attaches en velcro placés au niveau de la tête, au centre et au niveau des pieds. Pour l'installation, la structure doit toujours être en position lit. Au moment de positionner le matelas sur la structure, veillez à bien ouvrir les attaches en velcro ou à bien dénouer les lacets.
Le système du canape clic clac, simple et robuste
Le cadre du sommier est équipé d'un système mécanique à ressort qui permet de passer le canapé lit de la position assise à la position couchage. La mécanique s'actionne très facilement en repliant l'assise du canapé vers le dossier.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Comme pour les housses de canapé, ils vous suffit de mettre votre canapé dans sa position verticale, enfiler la partie supérieure de votre housse sur votre canapé, puis ajuster les quatre autres cotés et enfin, déplier votre canapé lit.
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Si le canapé peut être transporté à travers vos accès
Pensez à dégonder les portes afin de faciliter les passages. Enlever les coussins et assises ainsi que tous les éléments amovibles. Ôter les pieds si nécessaire (fragiles, pointus...) Emballer le canapé avec des couvertures et du scotch.
Après avoir solidement tendu deux cordes parallèles allant du sol jusqu'au balcon avec un angle inférieur à 45 degrés, ils font glisser le canapé sur celles-ci en contrôlant la vitesse de la descente grâce à une troisième corde attachée au meuble.
Le lit clic clac s'ouvre dans le sens de la largeur, comme un livre ! La taille la plus répandue est la banquette clic clac 140x190 cm, il s'agit de la taille standard pour un lit 2 places. Toutefois, il est bien sûr possible de se procurer un clic clac 2 places en 160x200 cm.
Ce drap housse blanc pour clic-clac est disponible dans les dimensions suivantes : 120x190 cm (60+60x190 cm), 130x190 cm (65+65x190 cm) et 140x190 cm (70+70x190 cm).
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.