L'affectation dans les lycées publics relève de la compétence de l'IA-DASEN (inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale).
Quelle différence y a-t-il entre l'affectation d'un élève et son inscription ? Le directeur des services départementaux de l'éducation nationale a la responsabilité de décider l'affectation des élèves dans les collèges et les lycées de son département.
le secteur géographique : les élèves ont une priorité pour l'affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l'ensemble de l'académie.
Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale.
Si, en fin de 3e, vous avez une décision d'orientation pour la seconde générale et technologique ou professionnelle (public ou privé sous contrat) vous devez être admis dans un lycée public. L'affectation se fait de préférence dans votre secteur géographique.
Le juge explique que si un élève peut être affecté dans n'importe quel lycée de son secteur, il appartient néanmoins au rectorat de motiver le refus opposé aux vœux d'affectation formulés par l'élève.
Dès le 30 mai 2024, les lycéens qui ont été refusés dans toutes les formations auxquelles ils avaient candidaté peuvent demander un rendez-vous avec un membre de l'équipe pédagogique et/ou du service orientation de leur établissement. Pour les étudiants, ce sera avec le service d'orientation de leur université.
Un entretien personnalisé d'orientation est organisé par le professeur principal. Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple).
En cas de désaccord, la famille ou l'élève majeur peut saisir une commission d'appel. Le délai pour faire appel est de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation motivée.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.
Il est conseillé de formuler un vœu dans le lycée de secteur avec des enseignements courants. Pour la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), l'admission dépend du nombre de demandes, du nombre de places disponibles dans l'établissement et de vos résultats scolaires. Il n'y a pas de sectorisation.
Le nombre de points maximum pour les compétences est de 4800 points, obtenus par les élèves qui ont 50 pts à chacune de leurs 8 compétences. Donc pour déterminer les points de compétences pour affelnet, le rectorat somme pour chaque élève les points obtenus pour les 8 compétences et multiplie le total par 12.
Lorsque l'élève est en seconde générale ou technologique, une orientation en voie professionnelle ne peut intervenir qu'avec l'accord de la famille.
L'algorithme Affelnet vise à garantir une répartition équitable des élèves dans les établissements scolaires tout en prenant en compte les préférences des élèves et les contraintes des établissements. Par conséquent, tous les élèves ne seront pas automatiquement affectés vers le premier lycée souhaité.
Affelnet, pour affectation des élèves par le net, est une plateforme qui permet aux collégiens en dernière année de formuler des vœux pour poursuivre leurs études. Cela concerne tout aussi bien les élèves qui souhaitent aller en 2de générale et technologique que les élèves qui veulent faire un BEP ou un CAP.
Ce recours se fait auprès du Tribunal Administratif. Il est généralement fait après un recours gracieux, mais il peut être fait dès le début. Comme le recours gracieux, le recours contentieux n'est pas suspensif.
Dans quels cas saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ? Vous pouvez saisir le médiateur si vous n'avez pas pu régler seul un litige concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Vous pouvez déposer un recours en annulation contre le refus d'entrée devant le tribunal administratif. Vous pouvez en même temps faire un référé-suspension. Vous pouvez aussi contester le refus d'entrée par un référé-liberté (sauvegarde d'une liberté fondamentale).
En classe de 3è, votre enfant doit préciser son projet personnel d'étude et choisir une orientation. Pour l'aider, il participe, avec vous, à un entretien personnalisé d'orientation mené par le professeur principal de la classe.
Comment demander sa voie d'orientation ? Le service en ligne Orientation. La campagne d'orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d'orientation) et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Entre 12 et 14 en Mathématiques ; 12 et 15 en Langues Vivantes ; Entre 11 et 14 en SES ; Dans les mêmes proportions en Histoire-Géographie.
Vous devez d'abord obtenir une dérogation du Dasen pour que votre enfant change de collège ou de lycée. Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Le lycée de secteur est généralement le lycée le plus proche de votre domicile. Si vous souhaitez connaître votre lycée de secteur, vous pouvez vous rapprocher de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden) de votre académie.
Demander un formulaire de demande exceptionnelle de changement d'établissement auprès de l'établissement d'origine de l'élève. La demande remplie devra être remise au chef de l'établissement d'origine qui donnera un avis et transmettra au chef de l'établissement souhaité.