Cette loi impose aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.
Le prix de vente au public d'un livre neuf, imprimé ou numérique (e-pub) est unique. Son prix est fixé par l'éditeur ou l'importateur. Les détaillants n'ont pas la liberté de déterminer ce prix. Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer à son éditeur un livre non vendu.
Le montant de l'à-valoir est fixé dans le contrat entre l'auteur et l'éditeur, tout comme les pourcentages de droits d'auteur en fonction des ventes. Par exemple, 7 % sur les 5 000 premiers exemplaires vendus, 8 % jusqu'à 10 000 exemplaires et 10 % au-delà de ce nombre.
En effet, le prix d'un livre est déterminé par : les incompressibles : coût de fabrication, marge libraire, marge de la plateforme d'autoédition, TVA…
Habituellement, le montant des droits d'auteur est fixé entre 7 et 10%, 8% le plus fréquemment soit un peu moins de 2 euros par ouvrage vendu.
Prix de vente TTC – 5,5 % de TVA – Commission des librairies en ligne (30 % pour la majorité des libraires mais jusqu'à 40 % pour certains) – Commission de distribution de 20 %. Concrètement, l'auteur touche donc environ 50 % du prix public hors taxes de son livre, bien loin des 9 % en édition !
Le trio gagnant : blanche, polar et romance
Du polar, ou romans policiers, De la romance, ou romans sentimentaux.
Le jury du Renaudot est lui aussi constitué de 10 membres, tous écrivains – dont la grande majorité sont lauréats du prix – ou journalistes spécialisés dans la littérature. Ils réalisent une première sélection au moment de la rentrée littéraire, début septembre. Sélection qui s'affinera jusqu'à l'annonce du lauréat.
Le tirage, la maison d'édition et l'auteur
Ce sont autant de questions dont les réponses si elles sont positives peuvent fair grimper la valeur d'un livre. Par ailleurs, les livres issus d'un tirage limité ou tirage de tête ont plus de valeur que ceux qui ont été tirés à des dizaines de milliers d'exemplaires.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Les prix sont librement déterminés par les professionnels. L'information sur le prix d'un produit ou d'un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Elle est également obligatoire.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour. Les irréductibles Gaulois parviennent encore cette année à conquérir des meilleures ventes de livres.
Le tirage moyen d'un livre est de 5000 exemplaires. La vente moyenne par titre représente 4.090 exemplaires. Chaque année, 78.000 titres sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres autopubliés. Cela représente plus de 200 livres édités par jour dont 40 livres autopubliés.
Presque tous les prix sont librement déterminés par les professionnels. Mais il est obligatoire d'afficher les prix de tous les produits et prestations de services pour que le consommateur fasse jouer la concurrence.
En cause, la crise d'approvisionnement et la pénurie de papier. En moyenne, le coût de ce dernier représente 4 à 5 % du prix public : en 2022, la matière a connu une explosion de 85 %…
Un bon livre est un livre simple. Même si le sujet est pointu, que les informations sont nouvelles pour le lecteur, ce dernier doit comprendre ce que vous écrivez sans l'aide d'un dictionnaire et sans médicament pour soulager sa migraine.
Le Manuel du patrimoine en bibliothèque propose cette définition : Les livres rares sont en premier lieu les livres uniques, ce qui englobe les manuscrits, les dessins, et les livres imprimés conservés en un seul exemplaire ou très peu d'exemplaires.
Quel est le prix littéraire le plus prestigieux ? Sans conteste, le prix Nobel de littérature ! Il a été créé en 1901 et récompense non une seule œuvre d'un écrivain ou d'une écrivaine, mais toute son oeuvre qui a rendu de grands services à l'humanité.
De tous les prix littéraires, le Goncourt, décerné depuis 1903, est de loin celui qui stimule le plus les ventes.
Ce sont les membres de l'Académie Goncourt qui décide du livre qui doit être récompensé. À l'origine, ce sont deux frères qui ont eu l'idée de créer cette récompense. Passionnés de littérature, ils avaient décidé de mettre leur argent pour créer une Académie.
Le monde sans fin - JM.
En 2022, cet ouvrage remporte la palme des livres les plus vendus en France, succédant à Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le gagnant de 2021 avec 1,5 million de ventes.
1 – Les Enquêtes d'Adamsberg : Sur la dalle – Fred Vargas (Flammarion)
Quel est le livre français contemporain le plus vendu dans le monde ? « Da Vinci Code » de Dan Brown, qui a été publié en France en 2004 sous le titre « Le Da Vinci Code », est considéré comme le livre français contemporain le plus vendu dans le monde.
Le salaire moyen d'un écrivain est estimé à 11 388 € par an, soit 949 € par mois. Toutefois, cette rémunération reste une simple estimation car les revenus d'un écrivain sont très aléatoires selon les cas.