Vladimir Poutine Le président de la fédération de Russie (en russe : Президент Российской Федерации romanisé : Prezident Rossiïskoï Federatsii) est le chef de l'État russe.
La Constitution de la fédération de Russie (en russe : Конституция Российской Федерации) actuelle est adoptée par référendum national le 12 décembre 1993 .
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
En 842, les Varègues, un peuple scandinave associé aux Vikings de Suède, s'installèrent en Europe centrale pour fonder la principauté de Kiev, qui devint la capitale du premier État organisé, lequel comprend aujourd'hui l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Pierre se fait alors proclamer « grand », « père de la patrie » et « imperator ». Pierre joua ainsi un grand rôle dans la construction d'un État russe moderne en déplaçant sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fonda en 1703.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Le bonjour adaptable
Доброе утро (Dobroye utro) – littéralement bon matin, qui s'utilise exclusivement… le matin, donc. Добрый день (Dobryy den') – une expression polie au style neutre et qu'on peut utiliser quel que soit le moment de la journée, y compris en fin d'après-midi.
Principalement parlé en Russie et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé par 258 millions d'habitants pour communiquer.
État fédéral, la Russie se compose de 8 arrondissements fédéraux regroupant 83 entités ou « sujets » : 21 républiques, 9 territoires administratifs (kraïs), 46 régions administratives (oblasts), 4 arrondissements autonomes (okrougs), 2 villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg) et 1 région autonome.
La position de principe de l'Eglise est la suivante : « La Russie est un pays orthodoxe sur le territoire duquel vivent des minorités nationales et religieuses »15. Et, conformément aux « Fondements », la Russie doit être considérée comme la « communauté unique de la foi » orthodoxe 16.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
La citoyenneté est donc toujours russe, c'est-à-dire celle de la fédération de Russie, alors que les nationalités sont au nombre d'environ 160, d'après le recensement en 2002.
L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) a été formé le 30 décembre 1922. Après la mort de Lénine la lutte de politique intérieure s'est aggravée et Iossif Staline, qui a établit la dictature et qui a détruit tous ses adversaires politiques, est arrivé au pouvoir.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
Ancien État d'Europe et d'Asie (1922-1991) ; 22 400 000 km2 ; capitale : Moscou.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou. La ville conserve de ses 300 ans d'histoire un incroyable patrimoine architectural.
La Rusʹ est la plus ancienne entité politique commune à l'histoire des trois États slaves orientaux modernes : Biélorussie, Russie et Ukraine. Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933).
La légende consignée dans Le Récit des temps passés (xiie s.) attribue la construction de la ville au prince des Poliane, Ki, aidé de ses deux frères. Telle serait l'origine du toponyme Kiev.
Un traité signé entre la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la République de Transcaucasie donne naissance à L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (l'URSS).
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.