Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire. Certains peuples côtiers de l'Arctique tels que les Inuits ont le droit de continuer à chasser les narvals selon leurs méthodes traditionnelles pour leurs besoins alimentaires.
Dans « La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe » (1871), Darwin suggère, mais avec prudence, que cette longue canine est une arme offensive.
Alimentation
Les narvals se nourrissent essentiellement de flétans noirs, de morues polaires ou arctiques, de calmars et de crevettes. Il semble qu'en hiver, ils trouvent leur nourriture au fond de l'océan, jusqu'à des profondeurs de près de 2 kilomètres, tandis qu'au printemps, ils chassent au bord de la banquise.
Le narval est un mammifère marin étonnant qui vit dans les eaux glacées de la zone arctique. Ce carnivore possède une longue corne dont on ignore encore toutes les particularités. Découvrons ce grand cétacé appelé licorne des mers et voyons quelles menaces pèsent sur cette espèce.
En cause principalement, la pêche au flétan, très peu réglementée dans le Grand Nord, et qui prive le cétacé d'une importante source de nourriture.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
À la naissance, le juvénile pèse 80 kg et mesure 1,5 m . La couleur du Narval change selon son âge : à la naissance il est bleu gris ou brun (selon les sources), à l'âge juvénile il sera bleu noir ; adulte il sera noir.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
C'est cette fameuse défense en spirale qui valut au narval le surnom de « licorne de mer ».
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins. « Étoile de mer » vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Les narvals vivent dans les eaux froides arctiques, près du Groenland, de la Russie et du Canada. Vivant près des côtes l'été, ils migrent vers le large et les eaux plus profondes en hiver. Le régime alimentaire des narvals est fait de poissons, calmars et crevettes.
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
Les méduses sont des invertébrés dont 95 à 98% du corps est constitué d'eau. Cette particularité leur donne une apparence gélatineuse et leur assure une bonne flottabilité. Le corps d'une méduse est plutôt mou en forme d'ombrelle qui se referme, repoussant l'eau d'un côté et propulsant la méduse de l'autre.
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius). Le marlin bleu est un grand poisson marin de la famille des Istiophoridae.
Il leur est avantageux de posséder un organe sensoriel capable de détecter la présence de proies. Ainsi, en l'absence de poils, la peau des baleines est directement exposée à l'air et à l'eau.