Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Le domaine de la stratégie de l'entreprise relève du sommet de l'entreprise. Dans les grandes entreprises, les questions stratégiques sont traitées par le comité de direction, un organe managérial composé du dirigeant et d'une équipe de cadres supérieurs.
Pour une entreprise, les objectifs stratégiques sont définis par l'équipe dirigeante en cohérence avec leur finalité (réaliser des profits et assurer leur pérennité) et avec son métier de manière quantitative.
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Un Domaine d'Activité Stratégique (DAS) est une unité commerciale autonome au sein d'une grande entreprise, gérant sa propre stratégie et opérations pour cibler un marché spécifique. Ils permettent à l'entreprise de diversifier et de mieux adapter sa stratégie.
Le management stratégique concerne le moyen et long terme (> 2 ans) et relève uniquement de la direction générale.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
D'après le TLFi, la stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ». Son but est d'atteindre le ou les objectifs fixés par la politique (l'idée générale) en utilisant au mieux les moyens à disposition.
Une stratégie de communication peut être définie par l'entreprise elle-même, ou cette dernière peut faire appel à des professionnels tels qu'une agence de communication à Toulouse.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Un manager est un individu chargé de superviser et de diriger une équipe ou un groupe de personnes au sein d'une organisation. Il est généralement responsable de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'entreprise. Et pour finir, de la gestion des ressources humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs.
La stratégie aide à concentrer les énergies et les ressources de l'entreprise sur ce qui est vraiment important. Elle renforce la cohérence et concentre les efforts individuels autour d'un projet commun.
Son objectif est de pérenniser l'entreprise et de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Pour cela, des actions sont à concevoir et à mettre en place, en définissant les orientations, les priorités et les moyens nécessaires. Cela requiert des compétences managériales, commerciales, mais aussi financières.
Littéralement, il s'agit de l'ensemble des moyens que va mobiliser une entreprise pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée dans le temps.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
La prise de décision stratégique
S'en suit un inventaire et analyse des choix possibles. Ensuite, une des possibilités sélectionnées est évaluée et mise en œuvre. Concernant les questions décisives, ce processus est l'apanage de la direction générale.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La matrice ADL ou matrice Arthur Do little en anglais est un modèle stratégique développé par le cabinet de conseil Arthur D. Little dans les années 1970. Elle permet d'analyser la position concurrentielle d'une entreprise et d'identifier les domaines où elle peut se développer ou consolider sa position.