Imbibez un coton-tige d'alcool ménager et éliminez les plus petits résidus. Pour ce faire, frottez délicatement la surface du tambour. Ensuite, si le tambour est toujours très sale, utilisez de préférence un chiffon non pelucheux très doux.
Humidifiez légèrement un chiffon propre non pelucheux avec de l'eau (de préférence de l'eau distillée) et nettoyez chaque rouleau. Remarque : Ne projetez pas d'eau directement sur l'imprimante. Vaporisez plutôt de l'eau sur le chiffon ou passez le chiffon sous l'eau et essorez-le avant de l'appliquer sur les rouleaux.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et cliquez sur Propriétés de l'imprimante dans le menu qui s'affiche. Ouvrez l'onglet Entretien ou Nettoyage. Cliquez alors sur l'outil Nettoyage. Le nettoyage commence alors.
Appuyez sur le levier de dévérrouillage (1) et sortez la cartouche de toner de l'unité tambour (2). Tournez à la main la molette du tambour vers vous tout en examinant la surface du cylindre. Essuyez gentiment la surface du cylindre avec un coton tige sec jusqu'à ce que la saleté (poussière, colle) s'enlève.
Fonctionnement d'un tambour d'imprimante
En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »). Certains modèles peuvent néanmoins imprimer plusieurs centaines de milliers de pages : on parle alors de « tambour permanent ».
Les tambours d'imprimante font partie des imprimantes laser. Un tambour d'imprimante est un cylindre qui est chargé électriquement et qui est responsable du transfert du toner sur le papier par la chaleur et la pression.
Le toner est le récipient qui contient la poudre de toner. Le tambour est un cylindre chargé électriquement qui transfère cette poudre de toner sur du papier pour créer du texte et des images. Ces deux composants sont essentiels pour produire une impression.
Appuyez sur [Encre]>[Nettoyage de la tête d'impr]. Vous pouvez également appuyer sur [Param]>[Maintenance]>[Nettoyage de la tête d'impr]. Appuyez sur [Noir uniquement], [Couleur uniquement] ou [Tout]. Appuyez sur [Normale], [Fort] ou [Le plus fort].
Bonjour, Les problèmes de lignes blanches lors de l'impression sont généralement causés par les cartouches ou les têtes d'impression qui ont séché. Pour corriger ce problème, il vous faut sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
- Si les taches (bavures) apparaissent en haut au centre de la page imprimée: Assurez vous que le papier ne soit pas trop épais ou ondulé. Vérifiez également, que le papier approprié soit utilisé et que les paramètres du type de papier dans la configuration machine correspondent au média utilisé.
La cause la plus fréquente des rayures sur le papier est une obstruction dans les conduites de l'imprimante. Cette obstruction empêche l'encre d'atteindre correctement le papier.
La cartouche de toner fuit
Si vous avez une imprimante laser, la cause la plus probable de taches et de traînées sur votre papier est une mauvaise cartouche de toner. Si de la poussière de toner a commencé à apparaître lorsque vous avez changé la cartouche, vous pouvez être sûr que c'est le problème.
Saupoudrez le sol de douche en galet de bicarbonate de soude. Faites bouillir 25 cl de vinaigre dans 1 litre d'eau et déversez-le sur le sol. Frottez le revêtement en galet à l'aide d'un balai-brosse et laissez agir entre 1 et 2 heures. Enfin, rincez à l'eau et le tour est joué.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Pour cela : Faites un nettoyage selon les instructions du constructeur afin de régler le débit d'encre. Vérifiez que la languette d'étanchéité de la cartouche soit correctement enlevée. Vérifiez également que la cartouche d'encre ait été placée correctement.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Qu'est-ce que le toner d'une imprimante ? Le toner d'une imprimante est la réserve d'encre de la machine. On peut l'assimiler à la cartouche sur une imprimante jet d'encre. Le toner est le consommable des imprimantes laser, il se présente sous la forme d'une poudre de particules de plastique et de résine.
Le toner est une imprimante laser, un copieur ou une cartouche d'imprimante LED. La poudre contenue dans la cartouche est également appelée « toner ». Cette poudre est constituée de granules microscopiques qui sont transférées par une charge électrique lorsqu'elles sont imprimées sur une feuille de papier.
En fait, l'imprimante laser utilise le principe physiques de base qu'est l'électricité statique pour ne plaquer une encre en poudre (le toner) qu'à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu'à la feuille de papier.