Le principe est similaire à celui de la 1ère division mis à part que les deux derniers du championnat sont automatiquement relégués en Nationale. Cette division comporte au total 16 équipes. Crée pour la saison 2020-2021, c'est un nouveau niveau de compétition en phase de test.
Le maintien était impossible à aller chercher. Zapping Quinze Mondial Grand Chelem, concurrence avec Léo Coly, Mondial 2023... Après sa défaite face à Oyonnax sur le score de 28 à 13, le Racing Club Narbonnais, actuel dernier du classement de Pro D2, est officiellement relégué en Nationale.
Seule la première équipe évolue pour cette saison en Top 14, après la défaite en barrage de la seconde contre l'USA Perpignan et la relégation en Pro D2 du Biarritz olympique. Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Largement battu à domicile par Castres (13-48), le Biarritz Olympique est officiellement relégué en Pro D2 tandis que Perpignan, vainqueur à domicile de Brive (27-10), garde l'espoir d'échapper à la treizième place synonyme de barrage de maintien.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
2/ LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS FÉDÉRALES
La finale se joue sur un seul match. Les 2 finalistes évoluent en PRO D2 la saison suivante. Les autres équipes du championnat, qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales, s'affrontent dans un challenge Yves Du Manoir sous forme de poules.
Le bouclier de Brennus.
Top 14 (J24) : Biarritz officiellement relégué, Perpignan retrouve le sourire, le Racing 92 fait un bon coup, Clermont s'en sort. La victoire de Perpignan face à Brive associée à la défaite de Biarritz face à Castres condamne le club basque à la relégation.
Le club doit repartir en Régional 1 et ne sera dédommagé que de 2 000 euros. À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2.
En s'imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même.
Logo depuis 2018. Le barrage d'accession au championnat de France de rugby à XV est un match de barrage disputé entre un club du championnat de France de 1re division et un autre du championnat de France de 2e division. Le vainqueur de ce match évolue alors la saison suivante en 1re division.
Leicester Tigers (Angleterre)
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Les équipes classées aux deux premières places de chaque groupe accèdent au championnat D1, si aucune disposition administrative ne leur en retire le droit. A défaut, l'ordre du classement dans le groupe déterminera l'équipe accédant au D1. Les équipes rétrogradées de D1 intègrent le championnat de D2.
Le championnat de Pro D2 reprendra le dernier week-end d'août, les 27 et 28 août 2022. Le calendrier de la saison 2022-2023 a été dévoilé ce vendredi, après que le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a approuvé la proposition soumise par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Le coup d'envoi sera donné le 3 septembre 2022 pour le Top 14. La saison est à suivre sur l'antenne de France Bleu. La Ligue nationale de rugby a dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2022-2023 pour le Top 14. La saison débutera le 3 septembre et la finale aura lieu le 17 juin 2023 au Stade de France.
Les quatre clubs amateurs terminant premier de leur groupe (ou premier des clubs amateurs si une ou plusieurs réserves professionnelles le devancent) sont promus en National ; les quatre derniers du National les remplacent.