L'origine de la coupe Stanley remonte à 1893, lorsque le Gouverneur général du Canada, Lord Stanley of Preston, prend l'initiative de remettre un trophée à l'équipe de hockey amateur championne au Canada.
Le trophée original a été retiré en 1969 et conservé au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Le trophée actuel a été créé dans les années 1960 et est décerné tous les ans à l'équipe gagnante. Une troisième réplique est exposée au Temple de la renommée quand celle appartenant à l'équipe gagnante part en tournée.
James George Aylwin Creighton (12 juin 1850 – 27 juin 1930) était un avocat, ingénieur, journaliste et athlète canadien. Il a organisé le premier match intérieur connu de hockey sur glace à Montréal, au Québec, en 1875.
Aucun autre joueur de la ligue ne possède plus de victoires de la coupe Stanley qu'Henri Richard, surnommé le « Pocket Rocket ». L'Encyclopédie canadienne rapport que le petit frère de Maurice Richard a gagné 11 championnats de la coupe Stanley dans sa carrière, en plus d'être le cœur et l'âme des Canadiens.
Jeter la coupe dans le lac Ontario
Elle aurait également menacé de la jeter dans le lac Ontario si des accusations étaient portées contre elle. Après plusieurs jours d'inquiétude, un policier a finalement retrouvé le Conn Smythe et le Bill Masterton dans son entrée le 23 décembre.
Les Canadiens de Montréal ont remporté 23 Coupes Stanley depuis la fondation de la Ligue nationale de hockey, soit dix de plus que leurs plus proches rivaux, les Maple Leafs de Toronto.
En québécois Go Habs Go signifie :
cri d'encouragement pour le club de hockey du Canadien de Montréal. Se rapproche du Allez les Bleus, Allez. Cette entrée fait partie de notre lexique.
Formation et premières années de la LNH (1917-1941)
Les premières équipes à en faire partie sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto (précurseurs des Maple Leafs de Toronto).
Une série entre deux équipes se joue au cours de plusieurs matchs et la finale des séries voit l'attribution au vainqueur de la Coupe Stanley, un des plus anciens trophées de sports collectifs au monde.
Le palet, la rondelle, le disque, le ou la puck est un disque rond et épais notamment utilisé en hockey sur glace et en roller in line hockey. Le joueur lance le palet vers le but de l'adversaire à l'aide d'une crosse ou bâton de hockey.
Un but, au hockey sur glace, donne un point à l'équipe qui le marque. Le but est marqué lorsque la rondelle (ou palet) franchit complètement la ligne de but entre les poteaux. La finalité d'un match de hockey est de marquer plus de buts que l'équipe adverse.
Personne qui joue au hockey sur glace.
Valeur estimée : 23 478 $ US
Surmontée d'une réplique du bol original, la Coupe Stanley actuelle est faite d'un alliage d'argent et de nickel. Elle pèse 34,5 livres et mesure 90 centimètres de haut.
L'Avalanche gagne la Coupe Stanley! | Sports | Le Soleil - Québec. Il s'agit d'un troisième titre pour l'Avalanche dans son histoire et un premier sacre depuis 2001.
En effet, ils remportent la Coupe Stanley en 1930 et en 1931, devenant ainsi, pour la première fois de leur histoire, doubles tenants du titre. En 1931‑1932, l'équipe décroche son quatrième titre de la Division canadienne en cinq saisons, mais perd en demi‑finale contre les Rangers de New York.
Henri Richard est le joueur de l'histoire de la LNH qui a remporté le plus grand nombre de coupes Stanley, avec onze victoires en vingt saisons.
La saison régulière voit 32 équipes jouer 82 matchs chacune ; elle commence le 12 octobre 2021 et se termine le 1er mai 2022 pour laisser place aux séries éliminatoires.
1. Wayne Gretzky est le joueur qui a compté le plus de buts et accumulé le plus de points de l'histoire de la LNH. En fait, « la Merveille » possède plus de mentions d'aide que quiconque n'a accumulé de points.
Évidemment, la palme du meilleur joueur de l'histoire revient à nul autre que Wayne Gretzky. Une saison record de 215 points et trois autres campagnes avec plus de 200 points. Il est au sommet des meilleurs pointeurs de l'histoire avec 2857. Il a remporté 10 fois le trophée Art-Ross entre 1981 et 1994.
Wayne Gretzky est le meilleur pointeur de tous les temps. En 1985-1986, il marque 215 points ce qui est aujourd'hui le record de points inscrits en une saison par un joueur.
Par ailleurs, le col passe du blanc au bleu. En 1916, un « H » pour Hockey remplace le « A ». La modification est liée à l'acquisition du club par le Canadien Hockey Club que dirige M. George Kennedy.
Le nom d'un habitant, ou gentilé, commence par une majuscule et suit les règles de l'accentuation française : les Canadiens et les Canadiennes.
Grand moments. Le 4 mars 1981, Guy Lafleur continue son ascension vers le statut de légende. Dans un gain de 9 à 3 contre les Jets de Winnipeg, Lafleur inscrit deux buts et une passe pour franchir le cap des 1 000 points dans LNH à son 720e match en carrière.