Ainsi, dans la société traditionnelle N'zima, le roi est le chef des 7 familles, le patron de ce peuple. Il est toujours issu de la famille des Alonhomba (qui a pour symbole le raphia et la calebasse). Le roi actuel s'appelle Awoulae Tanoe Amon.
Les Akan mangent en général du Foutou de banane, de manioc, de tarot ou d'igname. Contrairement aux autres, le Foutou de banane est un mélange de banane plantain et de manioc bouillis puis pilés longuement dans un mortier.
A l'origine, le peuple N'Zima communément appelé «Appolo» serait venu du Ghana voisin habiles commerçants, nombreux et forts, ils ont avec les explorateurs et administrateurs des anciennes puissances coloniales, notamment les Anglais, les Portugais, les Hollandais et ensuite les Français.
Les Nzema (N'zima) appelé aussi Apolloniens sont un peuple Akan de Côte d'Ivoire et du Ghana.
Somptueusement vêtus, d'autres habillés de façon loufoques, badigeonnés de kaolin, prennent part, tous les soirs à cette fête de réjouissance et de purification. La danse également est au rendez-vous. L'Abissa marque aussi le début du nouvel an pour le peuple Kotoko.
L'Abissa ou Abyssa est un concept culturel intégrant la musique, la danse et la vie spirituelle du peuple Nzema ou Apollonien dans la ville de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire). L'expression la plus connue de l'Abissa est une fête célébrée en octobre de chaque année.
L'Abissa est une fête spirituelle pour la communauté N'zima. C'est l'occasion pour eux de se faire pardonner les torts et de prier les dieux pour la nouvelle année qui s'annonce.
Les kroumen (pluriel de krouman) étaient une communauté d'Africains du peuple Krou originaires de Côte d'Ivoire, employés à bord de bateaux ou comme portefaix, du XVI e au XX e siècle.
Krou (peuple) — Wikipédia.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Akans constituent un groupe de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Abbey, Abidji, Ewe, Adioukrou, Ahizi, Alladian, Abouré, Ebrié, Avikam, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana.
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
Le peuple Krou est un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest installé principalement dans les actuels États de Côte d'Ivoire, du Libéria et de la Sierra Leone, de part et d'autre du fleuve Cavally, sur un territoire s'étendant des vallées sud des montagnes guinéo-ivoiriennes, jusqu'à l'océan Atlantique.
Grand Bassam.La cérémonie des 21 ans de règne de sa majesté Assoumou Kanga, roi de Moossou a été célèbré avec faste avec la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Bandama Maurice et de tout le peuple Abouré êhê.
La fête de l'Abissa est célébrée entre fin octobre et début novembre.
C'est une variante de la fête des ignames. Il comprend une élection du plus bel homme et de la plus belle femme, une semaine commerciale et, bien sûr, un grand défilé de chars et d'hommes masqués (popo signifiant « masque » en langue abouré) à travers la ville.
Au milieu d'une foule compacte, huit hommes tiennent un long bambou sacré. Pendant de longues minutes, ils en font une longue rotation au rythme d'une mélodie traditionnelle.
Le peuple sénoufo est un peuple Voltaïque, de langue Gour. Ils sont également présents au Mali, et au Burkina Faso, et sont l'un des groupes les plus importants de la Côte d'Ivoire en représentant 9,7% de sa population.
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxi e siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire.