En droit international maritime, c'est la convention sur le Droit de la Mer, signée à Montego Bay qui régit et distingue les différents statuts des mers et des 5 océans. Néanmoins dans les eaux internationales, qui n'appartiennent à personne, c'est le droit du pavillon du navire qui s'applique.
« Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. » « Etre une puissance mondiale, cela veut dire être une puissance maritime. »
Il reprend la devise du grand navigateur anglais Sir Walter Raleigh qui, le premier, s'était exprimé ainsi : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même ».
Comme souvent, ce sont les Etats-Unis, avec une ZEE estimée à 11,3 millions de km². On retrouve dans le groupe de tête – illustré par cette infographie de notre partenaire Statista – d'autres grands pays côtiers : l' Australie et la Russie.
Comme la plupart des conflits maritimes, la Cour permanente d'arbitrage (CPA) , instance internationale créée en 1899, est chargée de régler les différends sur cette zone disputée.
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a été adoptée en 1982. Elle définit un régime de droit global pour les océans et les mers de la planète et établit les règles détaillées touchant toutes les utilisations des océans et l'accès à leurs ressources.
Le droit de la mer est constitué par l'ensemble des règles relatives à l'utilisation des espaces maritimes, c'est-à-dire « les étendues d'eau salée, en communication libre et naturelle » par les sujets du droit international, au premier rang desquels figurent les États.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022. Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
Résumé "Celui qui commande la mer commande le commerce; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même". Sir Walter Raleigh (1554-1618), History of the world.
Dans ce contexte, seuls les États-Unis sont en capacité de contrôler l'ensemble des mers et des océans. Cependant, leur maîtrise est de plus en plus contestée à l'échelle régionale par des puissances comme la Russie dans les mers septentrionales ou la Chine en mer de Chine.
La grande pêche
Elle se pratique sur de très grands chalutiers de pêche hauturière, des thoniers ou des palangriers de 60 à 80 mètres. A bord de ses véritables usines flottantes où le poisson est souvent directement transformé, l'équipage peut compter jusqu'à 50 hommes.
Les limites de la France en tant que puissance maritime sont triples. Les ressources maritimes sont insuffisantes, inexploitées ou fragilisées. Son dynamisme économique est à relativiser. Sa puissance militaire ne permet pas de sécuriser de façon optimale les territoires maritimes.
Domaine maritime : espace maritime dont les sols et sous-sols marins sont sous la souveraineté d'un État. Le domaine maritime français étant très vaste, il recèle beaucoup de ressources naturelles. La France possède une grande ZEE ce qui lui permet d'accéder à de vastes bassins halieutiques.
En superficie, c'est la Russie, 17 millions de km2.
Koh. Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Une fois cette limite dépassée, ces espaces maritimes sont du ressort du droit international. Ainsi, un État, en tant que propriétaire d'une ZEE, possède des droits souverains exclusifs sur un espace délimité qui lui permettent de : Conserver et gérer toutes ressources naturelles dans sa zone économique exclusive.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Les eaux des îles Anglo-Normandes, qui ne font pas partie du Royaume-Uni, et de Monaco sont enclavées au sein de la ZEE française.
L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.
Le conflit porte davantage sur la zone maritime que sur les terres. En effet, la ZEE concentre des ressources pétrolières.
Le droit de la mer renvoie à l'ensemble des documents en droit international public applicable aux espaces maritimes et à leur exploitation. Il se distingue du droit maritime qui fait partie du droit privé (commercial) et qui est applicable à la navigation et aux transports maritimes.