Le premier club à avoir remporté le bouclier de Brennus est le Racing club de France en 1892. Le premier club de la province à le remporter était le Stade bordelais en 1899. Le dernier club à avoir remporté le bouclier est le Stade toulousain le 17 juin 2023 détenant le plus grand nombre de victoires avec 22 titres.
Finale du Top 14 : Florian Grill remettra le bouclier de Brennus aux vainqueurs.
Incroyable ! Grâce à sa victoire contre La Rochelle sur le fil, Toulouse remporte le Bouclier de Brennus, son 22e dans l'histoire ! Ntamack a mis l'essai de la victoire en toute fin de rencontre.
PROPOS. Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14, depuis 1892. D'après un dessin, le baron Pierre de Coubertin, président de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, chargée du championnat, a conçu ce bouclier.
Avec cinq titres, le Stade Toulousain est le club le plus titré de la compétition européenne. Le Stade Rochelais était le tenant du titre en 2023.
Partager : TOP 14 - Si Clermont détient le record de défaites, certaines équipes n'ont jamais eu le bonheur de remporter au moins une fois le bouclier de Brennus malgré plusieurs tentatives. C'est le cas notamment de Dax et Brive.
Les Sharks en embuscade derrière Toulouse
En effet, le club sud-africain, une des références du rugby, compte pas moins de 559 800 followers à travers le monde. Les clubs du Super Rugby trustent les premières places puisqu'en troisième position, on retrouve les Néo-Zélandais des Crusaders (409 000).
Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 5 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010, 2021. Le champion d'Europe 2012 et 2018 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
Pour rappel la mascotte du Stade Toulousain est Ovalion, un lion.
C'est bien simple, le bouclier se nomme ainsi car il porte le nom de son créateur. Un certain Charles Brennus, athlète et graveur parisien qui, sous les conseils avisés du célèbre Pierre de Coubertin, avait été choisi pour réaliser ce trophée inédit.
Pire, ils ont été humiliés concédant la plus large défaite de leur histoire (35-7, égalant le revers face à l'Australie en 1999 : 28-7). Comment l'expliquer ? Lors d'une première période à sens unique, l'Afrique du Sud a imprimé son tempo sur les phases de combat.
Étymologie. Composé de bouclier et de Brennus , du nom du graveur français Charles Brennus. Note : Contrairement à une opinion répandue, le nom de ce trophée n'a pas de rapport avec le chef gaulois Brennus qui s'illustra lors du sac de Rome en 390 av. J.
Brennos, roi gaulois (sénon) qui rançonne Rome vers -390 après l'épisode des « oies du Capitole » et qui prononce la célèbre phrase Vae Victis (malheur aux vaincus, Tite-Live, Histoire romaine).
Dirigeant sportif. Venu au sport à 30 ans passés, Charles Brennus s'adonne avec succès au cyclisme, au cross-country et au rugby. Il fonde le Sporting club universitaire de France rugby (SCUF) le 5 décembre 1895 sous le nom de Sporting club amateur dont il devient président.
Le Stade Toulousain célèbre son 22e Bouclier de Brennus avec ses supporters ! Au terme d'une finale spectaculaire, le Stade Toulousain a renversé le Stade Rochelais et a remporté son 22e Bouclier de Brennus, samedi soir au Stade de France (29-26).
Actuellement, le capital du club est détenu à 48 % par l'Association Stade Toulousain Rugby, à 25 % par l'association les Amis du Stade Toulousain (propriétaire d'Ernest-Wallon), et à 12 % environ par le plus gros actionnaire privé du club, la société Fiducial.
Invaincu, le Stade Toulousain reprend le nom de “Vierge Rouge” porté par une génération d'attaquants de grande classe, Bergougnan, Lassègue, Dutrain, Brouat, Mellet, et soutenu par un capitaine inspirateur, Robert Barran.
Petite nouveauté encore, la devise «Jouer nous fera toujours grandir» est inscrite sur le col du maillot. Elle remplace «Jeu de mains, jeu de Toulousains», inscrit l'an dernier.
Les Français ont rarement le trophée en Coupe du monde. Pourtant les Bleus ont accédé trois fois à la finale, et six fois en demi-finale. Toujours placé, mais jamais gagnant, le XV de France est la seule grande nation du rugby mondial à ne pas avoir encore remporté la Coupe du monde.
Une Coupe du monde 2023 que ne manqueront pas les places fortes du ballon ovale, souvent désignées par le surnom qui leur est accolé. Trèfle, rose, chardon, poireau... Retour sur l'origine et l'historique de ces sobriquets.
Logo générique de la compétition depuis 2023. Seules quatre nations figurent au palmarès de la Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, et l'Afrique du Sud quatre fois en 1995, 2007, 2019 et en 2023.
Le Pays de Galles touche un nouveau sommet dans le classement mondial féminin World Rugby présenté par Capgemini.
Avec sa vicroire lors de la Coupe du monde de rugby 2023, l'Afrique du Sud domine logiquement le classement mondial de World Rugby.
Rugby à XV : classement mondial des équipes nationales 2023
On observe ainsi que l'Irlande domine le classement à cette date avec plus de 91 points sur un maximum de 100, la France est en troisième position.