Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
CRÉANCIER, IÈRE, subst. et adj. DR. Personne titulaire d'une créance et pouvant, à ce titre, réclamer une certaine prestation; couramment, celui (celle) à qui est due une somme d'argent.
Un créancier peut être défini comme une personne (physique ou morale) à laquelle un débiteur doit de l'argent. Si vous avez prêté de l'argent à une connaissance, vous devenez de facto son créancier.
Créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation. Mandataire (avocat ou commissaire de justice - anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire -, par exemple) ou préposé du créancier (salarié avec une délégation de pouvoir, par exemple)
Le créancier est le titulaire d'un droit de créance (ou droit personnel) qui fait de lui le sujet actif d'une obligation de faire, de ne pas faire ou de donner quelque chose, en nature ou en argent, obligation qui doit être exécutée par le sujet passif, le débiteur.
Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.
Un créancier est une personne à qui l'on est redevable d'une somme d'argent, d'un service, d'un bien… Il existe deux types de créanciers : le privilégié et le chirographaire. Les délais de prescription d'une facture émise diffèrent selon que le débiteur est une entreprise ou un particulier.
Un créancier est une personne qui possède une créance sur une tierce personne, généralement pour lui avoir prêté des sommes ou lui avoir consenti un crédit. Cela signifie que le créancier est en droit de réclamer à cette personne une prestation ou le remboursement d'un prêt.
Le mandataire enregistre les déclarations de créance et il établit un bilan économique et social qu'il remet au juge dans un délai de 4 mois à compter de sa désignation. Si ce bilan démontre que votre situation est irrémédiablement compromise, le juge prononcera la liquidation judiciaire et nommera un liquidateur.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
débiteur n. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une... débiteur adj. Qui doit une somme d'argent à un tiers.
Le terme "Débiteur" qualifie une personne physique ou morale qui doit une certaine somme d'argent à une autre personne qui représente le créancier (créditeur). Le débiteur a donc une dette envers le créancier.
Les créanciers privilégiés sont ceux qui bénéficient d'une sûreté, hypothèque ou nantissement par exemple, ou ceux auxquels la loi accorde un privilège de paiement. Les créanciers chirographaires sont ceux qui n'ont pas de privilèges mais simplement une créance.
Un créancier est une personne qui détient un droit de créance, c'est-à-dire qu'un paiement lui est dû. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Un créancier est une personne à qui quelqu'un doit une somme d'argent.
Un débiteur, ou solvens est une personne qui doit une somme d'argent, souvent empruntée, à une autre (son créancier ou créditeur) et qui, par conséquent, porte une dette envers celle-ci.
Le délai de déclaration est de 2 mois à compter de la publication du jugement d'ouverture au Bodacc. Exceptions : Si le créancier n'est pas situé en métropole, le délai est porté à 4 mois.
En procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire, après que l'ordonnance du président du tribunal qui les arrête soit rendue, les honoraires de l'administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire sont payés par l'entreprise au cours de la période d'observation.
Une créance est une somme d'argent qu'une entreprise doit percevoir de la part d'un de ses clients. On parle de créance privilégiée lorsqu'une créance bénéficie d'un droit prioritaire.
Crédibilité, croyance, confiance accordée.
Un plan de redressement est un ensemble de procédures de remboursement des créances qui vous ont été accordées et qui vous sont exigibles, sur une durée maximale fixée par la loi à 10 ans. Vous devrez effectuer votre premier payement durant la première année qui suit le jugement fixant les modalités du plan.
Le droit-créance est un pouvoir d'exiger, implique une intervention positive, une prestation positive... Alors que les libertés sont « opposables à l'État », les créances sont « exigibles de lui »(3). Ces dernières doivent être mises en oeuvre.
La personne endettée auprès du créancier s'appelle le débiteur.
Ordre des créanciers
Parmi les créances nées antérieurement à l'ouverture de la procédure, la loi oblige le mandataire à régler en priorité les frais de justice puis les salaires et enfin les dettes fiscales et sociales.
Un créancier est une personne à qui une dette est due. Lorsque vous souscrivez à une assurance ou à un prêt personnel, l'établissement auquel vous avez souscrit devient votre créancier et vous devenez son débiteur.