Qui dirige une holding ? En effet, ce n'est pas la personne physique mais la personne morale, c'est-à-dire la société holding elle-même, qui détient le capital des filiales.
Une holding est une société qui gère plusieurs autres entreprises. Ce montage juridique présente des avantages notables sur les plans structurel, financier et fiscal. Toutefois, créer une holding présente également des risques à prendre en compte. Quels sont les différents types de holding ?
Ca consiste à créer une société nouvelle indépendante. Puis d'utiliser son capital pour investir dans des filiales. C'est le cas le plus fréquent de création de holdings. Une société apporte son activité à une société nouvelle, qui devient sa filiale ; elle-même devenant la holding.
La holding est une personne morale, soit une société, qui permet de regrouper les participations financières de plusieurs autres sociétés. C'est une société qui détient des participations dans une ou plusieurs autres sociétés, appelées « sociétés du groupe ».
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la société holding doit détenir au moins 5% du capital social de la filiale et les deux sociétés doivent être soumises à l'IS.
Par principe, ce n'est pas impossible, Mais dans la mesure ou vous êtes les deux seuls actionnaires, le lien de subordination qui doit nécessairement être présent pour caractériser un contrat de travail risque de faire défaut dans votre cas.
Les avantages fiscaux
La création d'une holding se révèle particulièrement intéressante du point de vue fiscal. En effet, cette structure juridique peut optimiser sa fiscalité en bénéficiant du régime mère-fille et du régime de l'intégration fiscal.
Afin de bénéficier de ce régime, la holding doit détenir au moins 95 % du capital social des filiales et ne doit pas elle-même être détenue à plus de 95% par une autre société.
Sur un plan juridique, la holding ne correspond à aucun statut spécifique : une holding peut être une SARL, SAS, SA… elle doit simplement être soumise à l'impôt sur les sociétés.
Une holding est une société qui peut prendre différentes formes juridiques : société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS), société anonyme (SA), société de personnes.
Une holding est une société qui n'a pas réellement d'activité propre. Elle possède des actions, des titres, des parts d'autres sociétés. Le holding patrimoniale permet de placer son patrimoine dans une holding tout en bénéficiant d'un régime fiscal avantageux.
Astuce : pour savoir si une société est une filiale ou un établissement de la holding, il suffit de demander son extrait KBIS. Si le numéro SIRET est différent, il s'agit d'une société ayant sa propre personnalité juridique.
Ainsi, une société holding peut détenir un garage automobile (en SASU), une poissonnerie (en SARL) et des biens immobiliers (en SCI). Ce type de structure présente bon nombre d'intérêts, que ce soit sur le plan fiscal et/opérationnel.
En général, la remontée des dividendes de la société filiale vers la société holding s'effectue par virement de compte à compte. Dans les sociétés par actions, le paiement peut prendre la forme d'un paiement en actions, qui se traduit par une augmentation de capital social au niveau de la société filiale.
Comment nommer sa holding ? Un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour trouver le nom de votre entreprise. Il est préférable d'être bref (quatre syllabes maximum) et de choisir un nom facile à prononcer et mémorisable.
La création d'une holding peut être intéressante pour certains montages. Quand on investit seul et que l'on a besoin d'être à la fois une personne et physique et morale. Généralement, quand on créé une société, on n'a pas besoin de tout de suite créer une holding.
La création d'une holding SCI permet de regrouper plus d'investisseurs tout en gardant le contrôle de son capital. Elle permet de limiter son actionnariat, soit l'investissement personnel et financier que l'on met dans l'affaire, tout en restant maître de son patrimoine.
Créer une holding est la solution idéale pour protéger une entreprise familiale au décès du fondateur. Ainsi, avec une holding, si un héritier possède au moins la moitié des parts d'une SCI, il sera majoritaire et aura la totalité du pouvoir pour toutes les décisions.
Une holding peut donc investir dans l'immobilier de manière indirecte en détenant des parts sociales de SCI existantes ou en constituer une nouvelle. La holding peut également elle-même être une société civile immobilière (SCI) détenant des parts sociales de SCI.
Pour bénéficier des meilleurs taux d'imposition, les associés décident généralement de faire remonter les dividendes des sociétés filles à la holding. Puis, la holding pourra verser les dividendes aux associés en proportion des parts qu'ils détiennent dans la holding.
Pour créer une société holding, celle-ci doit détenir plus de 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler. La création d'une holding donne naissance à un remplacement des associés ou actionnaires (donc personnes physiques) par une entité morale.
Une société commerciale pour vous aider à rester salarié
Deux formes juridiques principales se distinguent en France. Il s'agit de la société à responsabilité limitée (SARL) et société par actions simplifiées (SAS). Ces formes existent aussi sous forme unipersonnelle (EURL et SASU).