Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l'USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.
Enedina Arellano Félix de Toledo dite La Reine (née le 12 avril 1961 à Mazatlán au Mexique) est une personnalité du narcotrafic mexicain qui dirige l'organisation criminelle connue sous le nom de Cartel de Tijuana.
Zambada et Esparragoza Moreno sont les chefs du trafic de drogue au Mexique depuis 2003.
Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.
Ce cartel est dirigé par les fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias « El Chapo », ex-leader du cartel de Sinaloa. À travers ces deux cartels, Guzman et Quintero, les alliés du passé s'affrontent pour contrôler le territoire.
Miguel Angel Félix Gallardo né le 8 janvier 1946 dans l'État de Sinaloa au Mexique est un trafiquant de stupéfiants mexicain, ex-chef du cartel de Guadalajara.
Selon la DEA, le cartel de Sinaloa est toujours couronné comme le groupe criminel le plus puissant du Mexique à l'heure actuelle et est le principal exportateur de cocaïne, de fentanyl, de marijuana et d'héroïne vers les États-Unis.
Le trafic mondial de la drogue rapporterait 400 milliards de dollars par an (50 % de l'activité criminelle organisée), l'équivalent du PIB espagnol. Il concerne près de 3 % de la population de la planète, soit 185 millions de personnes, et provoque 200 000 overdoses chaque année.
Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud.
Le narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán, chef du cartel de Sinaloa, a été capturé le 8 janvier par une unité d'élite à Los Mochis au Mexique, six mois après sa nouvelle évasion spectaculaire d'une prison de haute sécurité.
Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin (nord-ouest du pays), qui a contrôlé jusqu'à 80 % du commerce mondial de cocaïne, avait été tué par la police colombienne en 1993. Otoniel, âgé de 50 ans, est à la tête du Clan del Golfo, le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie.
Le 8 mai 2008 , à Culiacán, les frères Beltrán Leyva ont ordonné l'assassinat du fils de Guzmán, « Édgar Guzmán López », ce qui a entraîné des représailles massives de Guzmán.
Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développé à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980.
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
Le cannabis rapporte le plus d'argent
Si le nombre de consommateurs a tendance à rester stable, le cannabis reste la drogue qui rapporte le plus d'argent : il génère près de l a moitié du chiffre d'affaire des trafiquants.
Pendant des années, le patron de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), le commissaire François Thierry, a été le visage de la lutte antidrogue en France, loué par les ministres successifs pour ses résultats spectaculaires.
La distribution est organisée en structure pyramidale. Les gros dealers, narcotrafiquants, s'occupent de transactions de plusieurs kilogrammes, alors que les petits dealers, revendeurs de rue souvent usagers eux-mêmes, s'occupent des transactions avec le consommateur final.
Le Cartel de Tijuana est un cartel de la drogue mexicain qui s'est formé à la fin des années 1980. Le cartel est basé dans la ville de Tijuana, qui est située dans l'État de Basse-Californie. Le cartel est considéré comme l'un des cartels de la drogue les plus puissants et les plus dangereux du Mexique.
En décembre 2014, il a été transféré dans une prison à sécurité moyenne à Guadalajara en raison de son état de santé déclinant, et en février 2019, sa demande d'assignation à résidence a été rejetée. A 74 ans, Félix Gallardo est toujours en prison pour ses nombreux crimes.
Selon les autorités américaines, le cartel de Cali a contrôlé jusqu'à 80 % du trafic de cocaïne vers les Etats-Unis à son apogée. Il a été démantelé au milieu des années 1990.
Celui qui a vu sa femme Emma Coronel Aispuro arrêtée puis condamnée à 3 ans de prison en novembre dernier, est aujourd'hui incarcéré à la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado. Vous trouvez cet article intéressant ?
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias «El Chapo», condamné en juillet 2019 à New York à la perpétuité pour son rôle à la tête du cartel de Sinaloa, a vu son appel rejeté aux États-Unis, a annoncé le bureau du procureur fédéral de Brooklyn.