L'Argent, quelques soient les circonstances, gardera de la valeur, au contraire des actions non palpables. L'Argent est encore très abordable et possède un potentiel très intéressant pour l'avenir. Vous pouvez investir dans des lingots ou des pièces d'investissement moderne.
L'argent métal, une réelle valeur
Le fait que l'argent soit moins cher que l'or le rend extrêmement liquide, il circule et s'échange très facilement. Une pièce en argent permet d'acheter des biens de consommation courant plus facilement que l'or.
Quelles pièces d'investissement faut-il acheter ? En France, les pièces de collection (dîtes pièces numismatiques) les plus intéressantes sont les 50 Francs et 10 Francs Hercule (900 millièmes d'argent), ainsi que les Écus comme la pièce de 5 Écus.
Selon le @SilverInstitute, les investissements dans l'#argent physique devraient augmenter de 32% en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis six ans. La demande industrielle d'argent rebondit pour atteindre un nouveau sommet en 2021.
L'achat d'argent ne tardera pas toutefois à connaître un considérable essor vu que ce métal prend de plus en plus de la valeur. En principe, la valeur de ce métal est le résultat de sa disponibilité sur le marché international et non de sa rareté comme celle de l'or.
Si le marché ne peut obtenir que ce que nous prévoyons, le prix moyen de Silver (XAG) d'ici juin 2030 devrait être de 76,75 $. Au cours des six derniers mois de l'année, le prix du métal précieux devrait encore augmenter pour atteindre 79,58 $ l'once, selon les prévisions et les prévisions du prix de Silver.
Il est plus accessible pour les petits investisseurs: l'achat d'argent est souvent le premier choix des investisseurs souhaitant commencer à investir dans les métaux précieux avec un petit budget. L'argent est environ 60 fois moins cher que l'or, il est donc beaucoup plus facile d'acheter 1 kg d'argent que 1 kg d'or.
La bonne nouvelle, c'est que l'argent-métal est encore aujourd'hui bon marché. Il se négocie bien en dessous de son plus haut, à 46 $ l'once, atteint en mars 2011. Et il a baissé d'environ 18% en 2021. Pourtant, la demande d'argent est prête à dépasser le milliard d'onces en 2021, pour la première fois depuis 2015.
La Hercule française au cœur des collectionneurs,mais pas seulement. C'est également le cas de deux pièces particulièrement recherchées par les Français : la Hercule 10 Francs et la Hercule 50 Francs. Avec un titre de 900 ‰, elles ne contiennent que quelques grammes de cuivre, utilisés pour rendre la pièce plus solide.
Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,78 EUR et 0,76 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Le cours de l'argent est maintenu artificiellement bas, par quelques banques américaines, qui vendent sur papier du métal qu'elles ne possèdent point. Au besoin, elles puisent dans les réserves mondiales pour satisfaire les exigences de livraison physique formulées par tel ou tel investisseur.
Une valeur refuge contre les krachs boursiers
Epargner dans l'Or est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques. Les épargnants avertis choisissent d'investir dans l'Or pour limiter les pertes des autres placements (Livrets, Assurances-vie, Bourse, Immobilier).
Parmi les matières premières énergétiques (qui proviennent des ressources naturelles) les plus négociées on trouve : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
On voit ainsi qu'à partir de 2012, la résistance à 1374 euros empêche le cours d'aller plus haut. Testée plusieurs fois, elle est enfin franchie début 2020 avec un record à 1748 euros en août de cette même année. On connaîtra ensuite une période de corrections en 2021 avant une reprise de la marche en avant en 2022.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
L'or se porte plutôt bien malgré le contexte
Dans le même temps, les banques centrales ont largement augmenté leurs achats d'or. Selon le World Gold Council, les chiffres ont progressé de 82 % en 2021 par rapport à l'année précédente, pour encore doubler au premier trimestre 2022, par rapport aux trois mois antérieurs.
Pour protéger son épargne, il faut commencer par : éviter les placements qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; ne jamais placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique financière. À noter : le recours aux produits dérivés (options, binaires, etc.)
Ainsi, pour placer 50 000 euros, le particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargnes bancaires. les enveloppes fiscales (PEA, assurance vie…) investir dans l'immobilier (SCPI ou investissement locatif)
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.