En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique. L'artiste signe alors un contrat (dit “contrat d'artiste”) avec le producteur. Ce contrat confère l'exclusivité au producteur.
Les labels comme une preuve de son engagement social
De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d'une entreprise ou d'une organisation, d'un produit ou d'un service à des critères définis.
Le label prend en charge le marketing, la promotion ou encore la distribution des titres de l'artiste. Généralement, les labels ont les ressources financières et logistiques nécessaires pour subvenir aux besoins de l'artiste. Contacter un label permet de bénéficier de son réseau et de sa notoriété.
Entreprise individuelle, association, société (SASU, EURL, SAS, SARL), plusieurs formes sont possibles en fonction de votre situation et de vos objectifs. Généralement, la société est la forme la plus adaptée d'un point de vue opérationnel, patrimonial et fiscal.
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.
En France, c'est l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) qui est en charge de la mise en œuvre de la politique relative aux signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine des produits agricoles et agroalimentaires.
Le label musical se rémunère sur les ventes générées par la musique produite, tout en reversant une rémunération aux artistes selon les modalités fixées dans un contrat. La création d'un label de musique revient aussi à créer une marque. Parmi les labels les plus connus, nous pouvons citer Sony, Universal Music…
La démarche de labellisation commence par la constitution d'un dossier de candidature. En effet, la réalisation du dossier de candidature est l'occasion d'établir un bilan des actions menées et requiert en amont un travail d'introspection de la part de l'entreprise, sur ses pratiques, valeurs et engagements.
Si vous vous êtes déjà fait une réputation, les labels sont plus enclins à vous signer. Après tout, signer avec un label est un contrat commercial qui implique un investissement de la part du label pour aider un·e artiste à avancer dans sa carrière.
Protéger un label auprès de l'INPI
A cette fin, vous devez fournir à l'INPI un dossier dont le référentiel du label qui décrit les conditions d'usages de votre marque. Vous trouverez sur le site de l'INPI les démarches à suivre et les différents types de marques possibles.
En principe, toute société ou organisation peut créer son propre label de qualité. Le label agricole ou alimentaire, par exemple, constitue une garantie de qualité supérieure fixée dans un cahier des charges.
Un label d'entreprise est une distinction attribuée par un organisme indépendant qui reconnaît et certifie la qualité, les performances ou les engagements d'une entreprise dans différents domaines (RSE, qualité de vie au travail, gestion de la qualité, développement durable...).
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires : on parle de labels. Il s'agit de signes officiels qui garantissent la qualité et l'origine des produits concernés. Les labels européens et nationaux sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l'État.
Ils ne font pas le même métier : Un éditeur de musique promeut et exploite l'œuvre au service de ses auteurs et compositeurs. Un label de musique (ou un producteur de disques) produit l'œuvre et exploite son enregistrement en collaboration avec l'éditeur.
La marque permet de faire connaitre et reconnaitre des produits et services et de les distinguer de la concurrence. Un label, souvent associé à une marque a pour objectif de valoriser un produit, une prestation, une entreprise voire une personne.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son label
L'ambition : le référentiel doit proposer des actions allant plus loin que la réglementation. La qualité du référentiel : la norme sur laquelle se fonde l'audit doit être reconnue (ex : la norme ISO 26000) et externe au label.
La labellisation est le processus d'attribution d'un label. La valeur de celui-ci dépend de la pertinence du cahier des charges et du dispositif de contrôle qui l'accompagne. Au-delà de l'alimentation, le processus de labellisation s'est généralisé dans de nombreux domaines : tourisme, écologie, culture, patrimoine…
Par essence, un label garantit le respect de critères objectifs fixés dans un cahier des charges et évalués par une entité indépendante, n'agissant pas sur le marché concerné, selon une procédure claire et identique pour tous.
Une maison de disques prend en charge la conception et la fabrication des œuvres musicales, comme le pressage d'un album et sa distribution. Alors que les labels sont une marque de fabrique qui travaille autour d'une image et d'une identité musicale. Les deux accompagnent un musicien dans la gestion de ses productions.
Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Le label vous permet de vous différencier de vos concurrents, d'attirer de nouveaux talents et de les fidéliser. Pour les salariés, le label est, selon sa nature, une garantie de bien-être au travail, de la volonté de l'entreprise de s'engager en faveur de l'environnement, etc.
Qu'est-ce qu'un «label d'excellence»? Le «label d'excellence» est un label de qualité conféré à des propositions de projets présentées en vue de l'obtention d'un financement au titre d'Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation.