Il vous suffit de les déposer dans votre sac de recyclage bleu ou dans un point de collecte de recyclage désigné (PMC).
Capsule de café (ex Nespresso)
Depuis le 1er janvier 2023, les capsules de café en plastique et en métal peuvent aller dans le sac bleu PMC avec et sans café à l'intérieur.
Toutes les Boutiques Nespresso disposent d'un espace dédié au recyclage de vos capsules usagées. Il vous suffit ainsi de les déposer ou de les remettre à l'un de nos Spécialistes Café.
*Veuillez déposer vos capsules dans le sac de recyclage Nespresso et non directement dans le bac ou le sac de recyclage municipal. Les sacs verts Nespresso sont gratuits, vous pouvez vous en procurer en appelant le Club Nespresso au 1-855-325-5781.
Poubelles jaunes
Comme plus de 15 millions de français, vous avez peut-être déjà la possibilité d'utiliser les poubelles à couvercle jaune pour déposer vos capsules usagées.
Depuis janvier 2023, les capsules de café, thé ou chocolat en plastique ou en métal sont autorisées dans le sac bleu. Les capsules ne doivent pas être rincées, elles peuvent donc être jetées avec le contenu que ce soit du marc de café, du thé ou de la poudre de cacao.
Sac de recyclage noir : l'entreprise fournit ses sacs de recyclage noirs en magasin. Les capsules en aluminium peuvent être retournées à n'importe quelle boutique Nespresso ou chez un partenaire participant.
Les capsules Nespresso sont fabriquées à partir d'aluminium 100% responsable et recyclable à l'infini. L'aluminium est le meilleur matériau pour protéger la fraîcheur et les arômes de votre café.
Une fois rempli, le sac vert doit être déposé dans le contenant de recyclage domestique. Les sacs seront acheminés au centre de tri où les capsules seront traitées pour être recyclées, selon un processus qui sépare le marc de l'aluminium.
Vous pouvez ainsi déposer vos capsules Nespresso à base de papier dans le bac des biodéchets. Vous pouvez également utiliser des points de compostage de proximité.
Les capsules de café, c'est dans le bac jaune (ou bleu) !
Solution n°1 : la poubelle de tri sélectif
Avant de jeter vos capsules usagées dans la poubelle jaune, assurez-vous que votre commune recycle les petits emballages métalliques. A ce jour, 30% des français peuvent déjà jeter leurs capsules en aluminium dans la poubelle de tri sélectif.
Les capsules de café usagées sont effectivement recyclables, et ce presque à 100%. En effet, l'aluminium de la capsule va pouvoir être séparé du reste dans certains centre de tri. Or, ce matériau est recyclable à 100% et à l'infini. Quant au café usagé, il est compostable et peut donc servir d'engrais.
Ces petits emballages en acier, que l'on retrouve souvent en déchets sauvages dans les rues ou sur les plages, sont encore trop peu triés et donc peu recyclés. Pourtant, ces capsules doivent être déposées dans le bac de tri, au même titre que les boîtes de conserve, en acier elles aussi.
Récupérez le contenu de votre capsule en aluminium en retirant son opercule à l'aide d'un petit couteau. Versez le marc dans une assiette et faites le sécher. À la maison, le marc de café est très utile. Placé dans une coupelle puis dans le frigo, il absorbe les mauvaises odeurs.
- Nespresso récupère votre machine à l'adresse de votre choix. - Nespresso met à disposition une machine de prêt durant les réparations afin que vous consommiez votre café, sans changer vos habitudes. - La machine est ensuite restituée à l'adresse d'enlèvement.
Les dosettes TASSIMO sont-elles recyclables ? Malheureusement, les capsules TASSIMO ne peuvent pas être recyclées pour le moment. Veuillez jeter vos T DISC dans les ordures ménagères normales. Cependant, le paquet-distributeur est recyclable !
QUAND DÉTARTRER ? Détartrez votre machine environ tous les 600 cafés ou consultez le manuel d'utilisation.
Vos dosettes rejoindront alors une filière de compostage industriel et seront transformées en compost et/ou en énergie renouvelable. En revanche, si vous avez un compost individuel ou un compost de quartier, vos dosettes devront être jetées dans la poubelle de déchets ménagers classique.
Le programme est ouvert à tous, vous pouvez déposer vos capsules de café et de thé NESCAFÉ® Dolce Gusto® Original et SPECIAL. T® dans les points de collecte publics référencés sur le site de TerraCycle® ou devenir vous-même point de collecte public.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour composter vos capsules : J'ai un compost ménager : Déposez directement vos capsules avec le marc de café dans votre compost ménager, la capsule se dégrade en 6 mois.
Toutes les dosettes de la marque sont à la fois non toxiques et biodégradables. Souples, elles ne contiennent pas d'aluminium, de polyéthylène ou de polyester, mais sont entourées d'une fine couche de cellulose. Une dosette Senseo est donc parfaitement compostable.
La poubelle jaune est destinée aux emballages et aux déchets recyclables tels que : Les emballages en plastique : bouteilles, flacons, etc. Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, aérosols alimentaires. Les cartons : boîtes de céréales, de biscuits, etc.
Partant du constat qu'encore trop peu de Français savent que les capsules se recyclent, Heineken a décidé de faire évoluer le design de cet élément packaging. Les capsules des bières mises en bouteille par Heineken en France arboreront désormais le message « capsule recyclable, pensez à trier ».
Carte Noire fabrique sans aucun doute parmi les meilleures capsules pour Nespresso ! San Marco est soucieux de l'environnement, et ça se voit. La célèbre marque italienne a créé des capsules biodégradables et compostables. Ce produit, labellisé Agriculture Bio, est disponible sur Coffee Webstore.