Antoine de Saint-Exupéry-On ne voit bien qu'avec le coeur. L'ess.
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Cette citation touchante d'Antoine de Saint-Exupéry, tirée de son célèbre roman Le petit Prince, nous rappelle qu'il faut savoir aller au-delà des apparences.
Le petit prince s'avère être un personnage toujours en mouvement, insaisissable parce que l'idée est sans appel: l'immobilisme est la voie de l'absurdité de la vie. Le rayonnement de la pensée ne peut avoir lieu que dans une élévation spirituelle suscitée par la mobilité et l'action.
Le Petit Prince nous réapprend à utiliser notre imagination. C'est une histoire qui veut nous faire oublier ces choses de grandes personnes, très sérieuses et très importantes, qui ont remplacé tout ce qui était évident quand nous étions enfant comme l'amour ou l'imagination.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Apprivoiser, aimer, se séparer…
Le Petit Prince comprend qu'en apprivoisant, il arrive à faire sortir de la « masse » un être qui devient, pour lui, « unique au monde ». Par ces mots Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu, d'une chose.
dit le petit prince. Tu es bien joli... - Je suis un renard, dit le renard. - Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince.
Quel était le cadeau que le petit prince a fait à Saint-Exupéry ? Le petit prince lui a fait le cadeau des étoiles. À la nuit, puisqu'il rirait dans l'une d'elles, ça serait, pour Saint-Exupéry, comme si riaient toutes les étoiles.
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
Chapitre 26 - Quand Saint-Exupéry voit le serpent, que veut-il faire? Pourquoi n'a-t-il pas réussi? Saint-Exupéry fouille sa poche pour son revolver parce qu'il veut tirer le serpent, mais, à cause du bruit qu'il fit, le serpent a rampé au loin.
C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
La première tentative de Saint-Exupéry pour dessiner un mouton fut un échec : « Il a l'air malade », lui dit le Petit Prince. La seconde ne fut pas plus fructueuse : « Trop vieux ! Je veux un mouton qui vive longtemps ». Alors l'aviateur griffonna une dernière fois sur son carnet :« - Ça, c'est la caisse.
Comme le Petit Prince n'était jamais satisfait, du dessin du mouton que lui faisait Saint-Exupéry, ce dernier, en désespoir de cause finit par lui dessiner une caisse à l'intérieur de laquelle se trouvait le mouton du Petit Prince.
Ici le petit prince a dit que l´anniversaire de sa chute sur la Terre serait le lendemain et qu´il est tombé pres d´ici, le narrateur a compris qu´il voulait partir. Le jour suivant le petit prince et le narrateur se sont dit adieu est le petit prince est parti de la Terre grace au poison d´un serpent.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince. Le Savant Cogitus répond à tes questions !
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Chapitre 7
Le secret du petit Prince est la protection d'une fleur unique.
Le Roi, astéroïde 325 : Seul sur sa planète, le roi considère le Petit Prince comme son sujet et lui donne des ordres absurdes, ne sachant plus gouverner. C'est une critique du pouvoir absolu et des monarchies déclinantes de l'Europe.
Ce sont des mots prononcés par hasard qui, peu à peu, m'ont tout révélé. Ainsi, quand il aperçut pour la première fois mon avion (je ne dessinerai pas mon avion, c'est un dessin beaucoup trop compliqué pour moi) il me demanda: - Qu'est ce que c'est que cette chose-là ? - Ce n'est pas une chose.
Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres. Le comte de Morlange est un homme cupide, avar et violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.
5./ Pourquoi le petit prince prend-il rendez-vous avec un serpent ? Le petit prince prend rendez-vous avec un serpent car il souhaite se faire mordre et ainsi retourner sur sa planète.
La morale de cette histoire est qu'"en toute chose il faut considérer la fin" : il faut réfléchir aux conséquences de ce que l'on fait. 8. Cela signifie qu'avant de se lancer dans une aventure, il faut bien réfléchir à ce qui va se passer par la suite.
Le Petit Prince aime une rose de sa planète qui ressemble à toutes les roses qu'il observe sur Terre. Pour autant, sa rose est unique, parce qu'il l'a choisie. Elle est "unique au monde", lui dit le renard, parce qu'il a pris du temps pour elle, qu'il a décidé qu'il en était ainsi.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville.