— Qui dit Noël dit dépenses ! Qui dit (un mot) dit (un autre mot) est une expression en français qui veut dire qu'une chose mène à une autre ou qu'une chose est toujours accompagnée par une autre chose.
Comparer “Dis” et “Dit”
Si “dis” est un verbe conjugué à l'impératif ou au présent du subjonctif, “dit” est soit un participe passé, soit le présent de l'indicatif conjugué à la troisième personne du singulier.
Sujet : "Qui t'a dit" ou "Qui t'as dis" ? Qui t'a dit. Le "qui" se rapporte a une personne non connue, indéfinie qui est le sujet du groupe verbal "a dit". Le "te" est le CIV de "dire" => Qui a dit quoi à qui?
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « du ») et de « dit ».
D'origine latine, le préfixe dis- s'écrit avec un « i » et non un « y ». Il exprime la négation, la séparation ou l'absence, par exemple dans disparaître, disgrâce, disqualifier, etc.
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
Il en va de même pour les autres verbes tel que “dire”. Ainsi, on écrit “ça te dit” et non “ça te dis” car “dire” s'accorde avec “ça” qui est à la troisième personne du singulier.
On écrit toujours tu me dis avec la terminaison -s .
Dis-le-moi ou dis-moi-le? se demande une lectrice, Marie-France. Il faut employer «dis-le-moi» (dans l'ordre: verbe, complément d'objet direct, complément d'objet indirect) en n'omettant pas les traits d'union entre chaque mot. En effet, on met deux traits d'union quand l'impératif précède deux pronoms.
On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.
Locution-phrase
S'emploie quelquefois, dans la conversation, pour signifier qu'on a tout dit et qu'on ne veut plus rien ajouter.
met au féminin si tu veux connaître la terminaison au passé composé : cette chose, je l'ai diTE : masculin = je t'ai pas diT. cette lettre, je l'ai écriTE : masculin = je l'ai écriT.
Autrement dit : en d'autres termes.
Il est donc préférable d'écrire « ce que l'on dit » au lieu de « ce qu'on dit » pour éviter ce son mal sonnant. De plus, toujours pour éviter le son [kɔ̃], il est recommandé d'utiliser le « l » euphonique après « que » s'il est suivi d'un verbe commençant par con- ou com-.
On écrit toujours « ça te va »
Le pronom personnel « te » est ici un complément d'objet indirect (COI). Son ajout entre le sujet et le verbe ne change en rien la conjugaison : il ne faut pas conjuguer aller à la deuxième personne du singulier « ça te vas » !
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
"Je lui ai" est utilisé lorsque l'on fait référence à une action effectuée envers une personne, souvent introduite par la préposition "à". Dans ce cas, le pronom "lui" remplace la personne à qui l'action est destinée. "Je lui ai" s'utilise lorsque le pronom "lui" est le complément d'objet indirect du verbe.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union.
Dans j'ai eu , on trouve le participe passé du verbe avoir : eu . Il s'écrit en deux lettres, avec un u à la fin (donc sans t ). Et il s'emploie avec l'auxiliaire avoir , ce qui implique des règles d'accord particulières.
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
On écrit toujours « j'ai fait ». Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».
Sans majuscule pour désigner le jour de la semaine : le jeudi, il joue au bridge. - Avec une majuscule pour le Jeudi saint. Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.
Locution-phrase
(Familier) S'emploie pour marquer approbation de ce qui vient d'être dit.