Au déshydrateur : répartissez les feuilles sur les grilles et faites sécher à 40°C pendant environ 5 heures.
La ventilation est un point important car c'est l'air qui permet de sécher les feuilles. La lumière également doit être limitée sinon vos feuilles vont perdre de leur couleur. Enfin, la température plus chaude permettre un séchage plus rapide.
J'utilise en purin, mais aussi comme mulch, c'est à dire 3 à 4 jours je coupe des feuilles que je mets sur le sol pour qu'elles sèchent. J'ouvre le sillon, je place des pdt je recouvre légèrement et je mets les feuilles de consoude séchées dessus.
Quand une feuille se détache de l'arbre, elle perd sa teneur en humidité. Elle devient alors sèche et cassante. Lorsque vous faites fondre de la cire sur votre feuille, vous créez une couche protectrice d'hydrocarbures qui permet à la feuille de conserver son humidité, la gardant flexible et colorée plus longtemps.
Les feuilles de citronnier sont riches en vitamines et en antioxydants, ce qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la digestion.
Préparation: placez 1 cuillère à soupe de feuilles de citronnier dans un récipient avec un litre (1 L) d'eau bouillie. Couvrez-le ensuite et laissez infuser environ 5 à 10 minutes. Enfin, filtrez-le, laissez-le refroidir un peu et vous pourrez le consommer immédiatement.
Un Citronnier généreux et productif
Il produit en abondance des fleurs et des fruits sur le même plant toute l'année. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches.
Les feuilles peuvent être séchées au four à basse température pendant quelques minutes, en les étalant sur une plaque de cuisson (four traditionnel) ou entre 2 feuilles de papier absorbant (micro-ondes).
Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d'autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
Comment l'utiliser ? - Infusion de consoude : mélanger 6 grandes feuilles fraîches ou séchées dans 1 l d'eau, filtrer et laisser refroidir. Cette infusion peut faire l'objet d'un usage interne ou externe, en la mélangeant à l'eau du bain, par exemple.
La première récolte peut se faire en aout/septembre.
Pour une décoction : vous faites chauffer l'eau, quand l'eau bout vous baissez à petit feu puis plongez vos plantes et vous laissez à petit feu pendant 20 min puis vous filtrez. Toutes les plantes s'utilisent en cure de 1 mois, jamais sur le long terme.
Coincez une spatule dans la porte du four pour qu'elle reste entrouverte. Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l'origan et de la marjolaine. Posez les herbes lavées sur du papier ménage. Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible.
Les plantes aromatiques aux feuilles et aux tiges robustes sont généralement plus faciles à faire sécher. Les espèces présentant une faible teneur en eau le sont également. Il est, par exemple, plus simple de faire sécher le thym, le romarin, le laurier et la sauge.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
L'astuce de notre équipe : pour conserver votre feuillage d'olivier, laissez-le sécher en le suspendant feuillage vers le bas, tiges vers le haut pendant plusieurs jours dans une pièce à température ambiante, ou chauffée. Votre olivier pourra ainsi sécher et vous en profiterez longtemps !
L'un en mange directement une feuille fraîche pour apaiser ses douleurs dentaires, tandis qu'une autre la prépare en cataplasme en cas de tendinite. L'efficacité contre les douleurs menstruelles et la fièvre est aussi citée. La plupart l'utilisent en infusion de feuilles fraîches.
Conseil n° 1 : le procédé est extrêmement simple. On fait bouillir de l'eau, on arrête tout, on fait infuser 10 minutes la plante de son choix, à l'aide d'un infuseur (filtre ou boule à thé) ou en la plongeant directement. Conseil n° 2 : frais c'est meilleur, séché ça se conserve des années.
Le séchage naturel à plat
Étalez vos feuilles sur une claie ou une grille sans qu'elles se touchent. Mettez votre claie ou votre grille dans une pièce obscure, fraîche et surtout bien ventilée. Tournez les feuilles après une semaine de séchage. Au bout d'une quinzaine de jours, vos feuilles seront sèches.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Sécher ses pétales de fleurs au micro-ondes
Placez les pétales entre deux serviettes en papier. Cela permettra d'absorber l'humidité. Faites attention à ce que les pétales soient posés à plat. Lancez votre micro-onde à pleine puissance pendant deux minutes.
Pour conclure, les citrons d'un citronnier en pot sont parfaitement comestibles et tout aussi riches en saveur que ceux plantés en terre. Toutefois, vous devez attendre la deuxième récolte pour pouvoir déguster pleinement vos citrons, car les premières récoltes ne sont pas comestibles.
C'est au contraire à la fin de sa fructification, entre la fin de l'hiver et le début du printemps, qu'il faut sortir le sécateur. Il est dommage de tailler un citronnier en pleine production : c'est à la fin de sa fructification qu'il faut sortir le sécateur.
Récoltez les citrons mûrs : ils sont bien jaunes et se détachent facilement. Ils peuvent cependant attendre plusieurs semaines sur l'arbuste.