(Nom commun 2) Pélo est un mot romani selon Goudaillier et désigne un homme. Dans le langage des quartiers populaires de Lyon le mot pélo sert à désigner une personne indéfinie, tel que par exemple : « Il n'y avait pas un pélo » pour dire qu'il n'y avait personne.
D'où vient le mot pélo ? Le mot pélo vient du romani (langue des Roms) où il désigne le pénis, les testicules. Le romani a donné d'autres mots d'argot en français, comme narvalo et gadjo . Ce n'est pas la première fois qu'un mot signifiant initialement « pénis » est utilisé pour désigner une personne.
Nom commun. (Lyonnais) Enfant, gosse. (Lyonnais) (Par extension) Lyonnais.
LA FENOTTE
Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.
1. Mensonge. Arrête tes balnaves, y a plus personne qui te croie ! ~ verbe intransitif.
« Balnav' », c'est mentir ou « faire genre ». « Dicav' » veut dire « aimer », « rodav' » signifie « remarquer », et « piav' » c'est « boire » ou « picoler ». Mais le lyonnais n'a pas de limite.
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
Quelle est l'origine du mot Vago ? Vago nous vient du langage manouche. Il se traduit par voiture ou automobile. On y retrouve la notion de wagon de chemin de fer.
Un pélo : un mec.
gouffa nom féminin. Coiffure très dense et frisée.
Sylvain : Une Fenotte, c'est l'équivalent d'un Gone. Un gone, c'est un garçon lyonnais. C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'accent parisien historique reste associé à l'accent populaire de Belleville et Ménilmontant — et plus globalement des quartiers populaires dans l'Est parisien et la petite couronne —, celui du titi parisien, popularisé notamment par le cinéma dans les années 1930 et 1940, mais encore bien présent dans celui des ...
Considérée comme l'une des premières révoltes de la classe ouvrière de l'ère industrielle, la révolte des Canuts, qui éclata à Lyon en novembre 1831, a pour toile de fond un désaccord entre les canuts (ouvriers des manufactures de soie) et les marchands de soie autour des salaires.
Les canuts habitaient dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils travaillaient avec un métier à tisser.
En 1877 une forte hausse des prix de la soie grège, à la suite de récoltes désastreuses des cocons, s'accompagne d'une chute des commandes. Les négociants sont endettés et chargés de stocks à écouler. Les métiers sont arrêtés. A cette crise grave succède la longue dépression de la fin du siècle.
Certains assurent que l'accent lyonnais impose un o fermé, [ gon ], d'autres à l'inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [ gɔn ].
Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils. Mais les Lyonnais ont surtout fait de ce mot un terme un peu francoprovençal. S'il peut ainsi vouloir dire enfant ou fils, il peut également, affectueusement ou ironiquement, tout dépend, vouloir dire « Gosse ».
La préposition « quand » est utilisée pour signifier « en même temps que ». Exemple : « En me dépêchant, j'arriverai quand vous. »
(Désuet) Chiffonnier, en particulier collecteur de chiffons revendus pour la fabrication de papier.
Opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans un os et principalement dans la boîte crânienne afin d'agir sur le cerveau. Pratiquer une trépanation; subir plusieurs trépanations.