Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
L'usage de saperlipopette remonte au moins à 1861, puisqu'on le trouve dans l'opérette Apothicaire et perruquier, d'Élie Frébault, musique de Jacques Offenbach, représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 octobre 1861.
Saperlipopette viendrait d'ailleurs lui-même du juron «sapristi», reformulation de «sacristi», autre juron du même sens traduisant la surprise ou l'indignation.
Définition de saperlipopette interjection
familier et vieilli Juron exprimant le dépit. syn. saperlotte, saprelotte.
", exprime communément la surprise, l'étonnement, juste après la découverte d'une information ou d'une vision singulière. Terme ancien, employé aujourd'hui sur un ton plutôt familier et amusé. Exemple : Saperlipopette ! Ce chien s'est encore oublié sur mes rosiers !
Interjection. (Vieilli) Marque l'étonnement, juron.
saperlipopette {interj.} goodness me!
Attrait naturel vers les biens matériels, terrestres, et en particulier penchant aux plaisirs sensuels.
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
C'est une interjection désuète que Vaimalama Chaves, a remise au goût du jour le soir de son élection. Mais d'où vient ce terme? Le Figaro revient sur son origine.
1732 olibrius «individu au comportement bizarre» (Lesage, Guzman d'Alfaranche, livre VI, chap. 1) rare −au xxes. De Olybrius, nom de divers personnages de l'empire romain, notamment d'un empereur d'Occident porté au pouvoir en 472 par le militaire Ricimer, allié des barbares, et, selon la légende répandue par la litt.
Étymologie. Du vieux-francique * knif (→ voir knife). En Normandie, il y avait autrefois le terme kenif pour désigner une « courte dague » ou un « couteau » ( on trouve aujourd'hui sa variante diminutive : canivet).
Du latin qui , par l'intermédiaire de l'ancien français ki .
1. Expression grossière traduisant sous forme d'interjection une réaction vive de dégoût ou de colère. 2. Dans la religion chrétienne, parole offensante pour Dieu ou pour quelque chose de sacré pris, mal à propos, à témoin.
La langue française évolue sans cesse. On cesse d'utiliser certains mots, mais on en crée aussi de nouveaux pour désigner de nouvelles réalités. On peut également donner un nouveau sens à un mot déjà existant. On appelle néologismes les mots nouvellement créés.
fichtre !
Familier. Marque l'étonnement, l'admiration : Fichtre ! je ne l'aurais pas cru.
Ce terme vient du nom d'Ambrogio Calepino, un moine italien. Ce dernier a publié en 1502 un dictionnaire en latin-italien, avec l'ajout du grec et de l'hébreu. Ce livre a été surnommé «calepino» en l'honneur de son créateur, et traduit naturellement en français par «calepin».
S'emploie après qui, que, comment, etc., avec la valeur de renforcement de donc. : Qui diantre a pu lui dire cela ?
D'où viennent les mots ? On ne sait pas qui a inventé les mots. Par contre, on peut retracer leurs parcours, c'est-à-dire voir la manière dont ils se sont transformés au fil des siècles dans les différents pays. Nous savons que certains sons sont associés à des gestes, des actions.
Un anathème est une réprobation. Cette réprobation peut concerner une mise à l'index, une personne ou une idée. Ce mot est notamment utilisé en rhétorique dans des expressions telles que « lancer un anathème » et « frapper d'anathème ».
(Sens figuré) (Soutenu) Réprobation ; blâme solennel.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
comment! what! et comment! and how!
cafard (insecte):
cockroach.
embuscade n.f. Attaque déclenchée brutalement et par surprise sur un élément ennemi... Donner dans une embuscade, un piège, etc.