Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas d'accélérateurs de particules chez eux, le plasma de quarks et de gluons est la matière la plus dense au monde. Il est cent mille fois plus chaud que l'intérieur du soleil et plus dense que tout ce qui existe dans l'univers, à l'exception des trous noirs.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Mercure – 13,6 x 10 3 kg / m. Rhodium – 12,4 x 10 3 kg / m. Thorium – 11,7 x 10 3 kg / m. Plomb – 11,3 x 10 3 kg / m.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
L'osmium est l'élément naturel le plus dense qui soit, avec une masse volumique de 22,59 g/cm3, soit plus de 22 fois celle de l'eau.
Volume d'or = 60 x 7 x 1 = 420, 420 x densité de l'or 18 carats (16,5) = 6 930.
En fait, le materiaux le plus lourd au monde et connu à ce jour est l'iridium, de 40 Kilogrammes plus lourd que l'osmium pour 1 metre cube.
Avec une densité de l'or égale à 19,3 g / cm3, le volume d'un lingot de 1 kilogramme vaut environ 52 cm3.
Le plomb possède un éclat argenté qui ternit rapidement à l'air par suite de la formation d'une couche d'oxyde et de carbonate. C'est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
Re : Liquide plus lourd que l'eau
pour le phosgene, c'est CHCl3 et CCl4 qui peuvent s'oxyder en phosgene en presence de Pt ou Ir.
Propriétés du rhodium
Son point de fusion est très élevé : 1936,85°. Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or ! Dans la nature, le rhodium est généralement allié à des minéraux similaires, sous forme de métal libre.
Un atome d'or est presque quatre fois plus lourd qu'un atome de fer.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
Formé d'un réseau de nanotubes de carbone interconnectés, l'aérographite détient le record du monde du solide le plus léger. Constitué à 99,99 % d'air, il est capable de supporter jusqu'à 40.000 fois son poids.
Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'oganesson, l'élément le plus lourd du tableau périodique
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8. Plus lourd que l'air, ce gaz peut être stocké et transporté en phase liquide sous faible pression.
Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
Une expérience plus simple nous permet de comparer la masse volumique de l'eau à celle de l'huile : si l'on verse de l'huile dans un récipient rempli d'eau, on observe que l'huile reste en surface. Ceci montre que l'huile est plus légère que l'eau (l'huile est moins dense).