Qui doit figurer sur le bail ?

Interrogée par: Honoré Michaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Soit tous les locataires signent le bail : ils deviennent ainsi colocataires, tous titulaires des droits et obligations résultant du contrat. C'est la situation la plus protectrice pour des personnes vivant ensemble sans être mariées ni pacsées. Soit une seule personne signe le bail : elle sera la seule locataire.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un bail de location ?

Le bail doit préciser les informations suivantes :
  • Nom et domicile du propriétaire.
  • Si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire, nom et siège social du gestionnaire.
  • Noms du ou des locataires.
  • Date de prise d'effet et durée du bail.

Quel nom mettre sur un bail ?

Un seul partenaire signe le bail de couple à un seul nom

partenaire liés par un pacte civil de solidarité. » Ainsi, pour un couple pacsé, le bail de couple à un seul nom est possible. Mais il implique que seul le partenaire signataire a un droit de bail.

Qui sont les signataires d'un bail ?

Les signataires du bail. Dans la plupart des cas, on admet que les signataires du bail d'habitation sont au nombre de deux. Il s'agit bien évidemment du bailleur, puis du locataire. Toutefois, précisons qu'il s'agit du minimum de signataires pour que le contrat soit valide face à la loi en cas de litige.

Est-ce que le garant doit apparaître sur le bail ?

Ce qu'il faut retenir

Il n'est nécessaire que le garant signe le bail car il n'est pas partie au contrat de location. Le garant est en réalité « la caution », en général il est caution solidaire. Il doit signer un acte de caution solidaire qui est joint au bail.

Le Bail : [Contrats spéciaux 3/10]

Trouvé 19 questions connexes

Puis-je héberger mon conjoint ?

Toute personne propriétaire de sa résidence principale ou d'une résidence secondaire dispose librement de son logement. Il peut donc héberger gratuitement une personne chez lui s'il le désire.

Puis-je mettre ma fille sur mon bail ?

Vous pouvez faire ajouter votre enfant comme co-titulaire du bail. Il s'agit d'une demande d'extension de bail. Si votre enfant fait partie du ménage et qu'il est domicilié à l'adresse de votre logement, il peut, avec votre accord, faire cette demande auprès de la SLSP.

Quelles sont les parties dans un contrat de bail ?

Un contrat de bail ou un contrat de location est le contrat par lequel l'une des parties (appelée bailleur) s'engage, moyennant un prix (le loyer) que l'autre partie (appelée preneur) s'oblige à payer, à procurer à celle-ci, pendant un certain temps, la jouissance d'une chose mobilière ou immobilière.

Comment savoir si mon bail est correct ?

Vous pouvez vérifier vous-même si votre contrat de bail est bien enregistré via MyMinfin (link is external).
  1. Identifiez-vous à l'aide de votre e-ID ou via Itsme.
  2. Cliquez sur « Consulter mes baux de location » dans la rubrique « Mon habitation et mes biens immobiliers »

Qui signé en premier le bail ?

Dans tous les cas, le bail doit être signé par les deux parties, qu'il y ait une ou plusieurs personnes de concernées. Si le propriétaire est un couple marié, une seule signature suffit, tandis que si le logement est en indivision, tous les indivisaires doivent signer.

Quel bail pour 2 locataires ?

Le bail unique = un seul contrat pour TOUS les colocataires

Ils se partagent le paiement du loyer. Mais versent un seul loyer total pour tous les colocataires au propriétaire. De plus, les colocataires se répartissent le logement à leur convenance.

Puis-je ajouter mon frère sur mon bail ?

La Cour de cassation a confirmé la décision des juges en appel, donnant la possibilité de transférer un bail d'un logement HLM à des frères et sœur suite au décès de leurs parents titulaires du contrat de location. Les demandeurs doivent toutefois remplir les critères d'attribution d'un logement social.

Quel bail pour un couple non marié ?

Si vous louez en concubinage, c'est-à-dire en union libre sans être marié ou pacsé avec votre moitié, il est préférable que vous signez tous les deux votre bail de location afin que puissiez tous les deux profiter des mêmes droits sur le logement.

Qui est titulaire du contrat de location ou du bail ?

Seul celui qui a signé le bail de location est titulaire. Cela signifie que le concubin est considéré comme simple occupant, il n'a donc aucun droit concernant le logement.

C'est quoi la référence locataire ?

C'est un document que le locataire peut remettre à un nouveau bailleur et qui constitue un élément non négligeable dans un dossier de demande de location.

Comment rédiger un bail de location ?

Le bail doit préciser les informations suivantes :
  1. Nom et domicile du propriétaire.
  2. Si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire, nom et siège social du gestionnaire.
  3. Noms du ou des locataires.
  4. Date de prise d'effet et durée du bail.

Qui garde l'original du contrat de location ?

Il est crucial de garder en tant que propriétaire l'original des documents, même si en pratique les scans sont acceptés par les assureurs ou les tribunaux en cas de contentieux.

Quel est le taux d'augmentation des loyers pour 2022 ?

À savoir : le projet de loi pour la protection du pouvoir d'achat en discussion au Parlement prévoit de plafonner pendant un an la hausse des loyers à 3,5 % à compter du mois d'octobre 2022.

Comment se passe la signature d'un bail ?

Les démarches. Il doit impérativement être rédigé par écrit, daté et signé par les deux parties (locataire et bailleur). Il est possible que la caution solidaire (votre garant) soit appelée à le signer également.

Qui est le locataire ?

Dans un contrat de location, le locataire est la personne qui loue un bien au propriétaire bailleur, contre versement d'un loyer.

Quelle est la loi applicable au contrat de bail ?

Le bail d'habitation

Le droit des locations de logements constituant la résidence principale des locataires est défini principalement par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Depuis Août 2015, le contrat doit obligatoirement être écrit et respecter un modèle de bail-type défini par décret.

Puis-je payer le loyer de mon enfant ?

Vous pouvez déduire une partie des sommes que vous lui versez. Mais votre enfant devra les déclarer aux impôts. En quoi ça consiste ? Si votre enfant a des revenus insuffisants pour subvenir à ses besoins et que vous l'aidez, vous pouvez, dans certaines limites, déduire de vos revenus les sommes que vous lui consacrez.

Est-ce que ma mère peut louer un appartement pour moi ?

Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n'existe pas d'interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).

Comment faire pour enlever son nom du bail ?

Modèle de lettre pour retirer son nom d'un bail

En cas de séparation d'un couple non marié, si le bail est signé par les deux concubins mais que l'un d'eux souhaite conserver le logement, celui qui part doit envoyer une lettre recommandée à son bailleur et donner congé.