Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme.
Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée. Cette coutume se déroule généralement chez la famille de la mariée en présence des femmes de la famille de la mariée et du marié. Dans certains pays, ce sera à une nekacha ou negafa d'appliquer le henné.
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
La présence du tuteur
Il s'agit en général du père de la future mariée, mais peut être son frère, son oncle paternel, grand-père paternel.
Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
Les personnes qui seront conviées, soit chez la jeune fille soit au domicile de ses parents, seront les femmes de sa famille, celles de sa belle-famille ainsi que ses proches amies. Le rituel du henné visera à appliquer cette substance, se présentant sous forme de patte, sur les mains et les pieds de la future mariée.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.
INTERNATIONAL - Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser. Le prophète Mohammed (QSSL) disait dans un hadith: "Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager: le baiser". Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
Le mariage musulman (Nikâh) ne ressemble ni au mariage chrétien, ni au mariage juif, ni au mariage civil. En effet, même s'il est évidemment possible qu'il soit célébré par un imam et qu'une demande de bénédiction ait lieu, rien de tout cela n'est « obligatoire ».
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
Autrefois, la dot d'une femme était une affaire de famille ; elle était payée par son époux et sa famille. Le « prix de la mariée » n'était pas négocié : le marié et sa famille décidaient généralement du montant et des modalités de paiement au profit de la famille de la mariée. Mais les temps ont changé.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Là où les femmes ne portent généralement en France qu'une seule tenue, une robe de mariée blanche, la mariée marocaine peut porter jusqu'à sept tenues de mariage symbolisant traditionnellement les sept régions du Maroc.
Découvrez cette tradition ancestrale du monde arabe. La cérémonie du henné (de l'hébreu « hen », qui signifie «trouver grâce ») est un événement très spécial dans la culture marocaine. Selon la tradition, elle se tient la semaine ou le jour précédant la nuit de noces.
Hlel est un mot arabe que les jeunes utilisent fréquemment pour designer leur “petite-amie”. Bien que plus qu'un simple relation physique, la hlel est une femme que l'on perçoit comme une “fille à marier”, de ce fait le terme désigne également une fille sérieuse, chaste, vierge.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
L'islam, considérant le mariage comme un contrat privé, accepte sa dissolution par le divorce. En principe, le divorce n'est pas sollicité par la communauté musulmane, sauf pour des raisons valables émises par l'une des parties. Les relations de couple en Islam sont basées sur l'harmonie et l'amour.
Le baiser sur le front est un geste protecteur. Il tient à vous et veille à ce que rien de mal ne vous arrive. Un baiser sur le front signifie également qu'il veut vous rassurer si vous êtes triste ou inquiète.
La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée. La cérémonie dure une trentaine de minutes et peut se dérouler dans divers endroits : A la mairie, à la mosquée, au futur domicile du couple ou bien celui des parents.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Pour qu'un mariage puisse avoir lieu en Islam, le consentement de la femme est indispensable. Elle dispose aussi du droit de demander le divorce à condition que celui-ci soit validé devant un tribunal. Cependant, le droit de se répudier elle-même peut être prévu dans le contrat de mariage.
Le henné représente une protection contre le mauvais œil, la jalousie et il est supposé porter chance à tous ceux qui s'en appliqueront au creux de la main. La cérémonie du henné a lieu en Afrique du Nord, et dans tout le Moyen-Orient (Turquie, Syrie...), chez juifs ou musulmans.
Au Maroc, le mariage est ancré dans plusieurs coutumes traditionnelles. Parmi elles, la cérémonie du henné est un moment à part entière dont la visée est religieuse et symbolique. La mariée est sublimée grâce à l'application minutieuse de henné sur ses mains et ses pieds.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…