Qui doit prouver le défaut de conformité ?

Interrogée par: Arnaude Gallet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

L'acheteur est alors dispensé d'apporter la preuve que le défaut de conformité était présent au moment de la livraison. Pour un défaut qui apparait plus de 6 mois après la livraison pour un bien d'occasion, l'acheteur devra prouver que le défaut existait avant la vente.

Qu'est-ce qu'un défaut de conformité ?

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement être branché sur secteur)

Qui est responsable le vendeur ou le fabricant ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu'à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

Les biens concernés par la garantie légale de conformité sont les suivants : les biens mobiliers corporels neufs ou d'occasion (tels que les meubles, voitures, ordinateurs, lave-linge...)

Quelle est la différence entre le vice caché et le défaut de conformité ?

Le vice caché est un défaut qui affecte l'usage normal de la chose tandis que le défaut de conformité résulte d'une différence entre la chose convenue et la chose livrée et affecte donc seulement l'usage convenu du bien vendu.

?*7 La minute de Droit d'ABCJuris: Qu'est-ce que le défaut de conformité?

Trouvé 45 questions connexes

Quel recours pour un produit non conforme ?

Ce que vous pouvez faire. Invoquer cette garantie auprès du vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception en soulevant selon le cas la présomption de défaut de conformité ou en établissant l'antériorité du défaut. Choisissez entre réparation et échange du bien.

Comment faire jouer la garantie légale de conformité ?

Le consommateur dispose d'un délai de 2 ans après la prise de possession du bien pour utiliser cette garantie. Si l'achat est effectué en magasin et que l'acheteur repart avec son produit, la garantie débute à la date d'achat. Si le bien nécessite une livraison, la période de garantie commence le jour de la livraison.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Qu'est-ce que l'action rédhibitoire ?

Définition de Rédhibitoire (Action)

"Rédhibitoire" est l'adjectif qualifiant un défaut de qualité qui rend la chose impropre à son usage normal. Le mot qualifie l'action judiciaire qui tend à la résolution de la convention sur le fondement de la garantie des vices cachés.

Qu'est-ce que l'obligation de délivrance conforme ?

- La jurisprudence ajoute que la délivrance doit être conforme : la chose délivrée doit être exactement celle décrite au contrat, tant en termes de qualité que de quantité. - L'obligation de délivrer la chose est une obligation de faire.

C'est quoi la garantie d'éviction ?

Garantie d'éviction | Juin 2022

La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Quel délai pour une réparation sous garantie ?

A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d'1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

Comment se faire rembourser un produit defectueux ?

Lors d'un achat en ligne, le client peut retourner l'article dans un délai de 14 jours à compter de la livraison, sans justifier ni rapporter la preuve du défaut du produit. Le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter du retour produit.

Quelle garantie après une réparation ?

Après la réparation, le délai de garantie continue à courir, le client ayant encore droit à une garantie pendant la durée résiduelle de la garantie légale. Si le client avait p. ex. une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation.

Quelles sont les deux principales obligations du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quelles sont les obligations du professionnel envers le consommateur ?

Le professionnel a l'obligation d'informer pré-contractuellement le consommateur. Il doit être en mesure de connaître le prix qu'il aura à payer sans être obligé de le demander (Cf. fiche prix).

Quels sont les principaux droits et obligations du vendeur et du consommateur ?

L'article L. 111-1 du Code de la consommation stipule : "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Quel argument juridique peut invoquer Lacquéreur pour faire annuler la vente ?

Quel argument juridique peut invoquer l'acquéreur pour faire annuler la vente ? L'acquéreur insatisfait peut obtenir la nullité de la vente et/ou la responsabilité du vendeur du bien immobilier à la faveur des vices du consentement que sont la violence, l'erreur et le dol.

Quel recours contre un constructeur automobile ?

Le recours en garantie d'un garagiste auprès d'un constructeur automobile est prescrit au bout de 5 ans. Ce délai commence à courir à compter de la vente de la voiture entre ces 2 professionnels.

Quelles garanties entre professionnels ?

Le droit français connaît deux garanties légales d'ordre public, la garantie des vices cachés et la garantie de conformité, ainsi qu'une garantie purement conventionnelle, la garantie commerciale.

Quelle est la différence entre un vice caché et un vice rédhibitoire ?

Les articles 1641 à 1649 du Code civil traitent de la garantie que doit le vendeur à l'acheteur sur la chose vendue. Cette garantie porte sur les vices cachés. On parle de vice rédhibitoire lorsque le défaut rend la chose impropre à son usage, à tel point que cet usage devient impossible ou en est fortement diminué.

Qu'est-ce qu'un vice Estimatoire ?

Le vendeur d'un bien est tenu de garantir les vices inhérents à la chose vendue. C'est la garantie des vices cachés. En cas de vices cachés, l'acheteur peut rendre le bien moyennant le remboursement (action rédhibitoire). Mais il peut aussi choisir de le conserver en demandant une réduction du prix.

Qu'est-ce qu'une action Estimatoire ?

Définition de Action Estimatoire

A titre principal, l'action tend à la restitution du prix qui correspond au coût des travaux nécessaires pour remédier aux désordres. Le choix offert par l'article 1644 du code civil entre l'action rédhibitoire et l'action estimatoire appartient à l'acheteur, qui n'a pas à le justifier.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Qui peut saisir la DGCCRF ?

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Article précédent
Quel PER choisir en 2022 ?