La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Un ami ou un voisin pourra peut-être vous en donner… Il existe même des forums ou des groupes Facebook pour s'en procurer !
Il est possible de trouver des grains de kéfir auprès d'amis qui ont un surplus, ou d'en acheter sur notre boutique en ligne.
Ces petits cristaux sont produits par les micro-organismes lorsqu'ils travaillent et collaborent entre eux. C'est exactement la même chose qu'il se passe dans une souche de Kombucha ou de « Jun », une mère de vinaigre, du levain et tout autre substance obtenue par le biais de la fermentation.
Recette du kéfir maison :
Versez l'eau dans un bocal en verre, ajoutez le sucre et remuez bien avec la cuillère pour le faire dissoudre. Ajoutez la figue sèche, la tranche de citron et les grains de kéfir. Couvrez le haut du bocal avec un linge ou une compresse tenue par un élastique.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Contribue à la perte de poids
En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
On verse la poudre, 2 cs de sucre, des rondelles de citron et 1 ou 2 fruits secs. Ensuite, on remplit d'eau (minérale ou de source). Vous fermez votre bouteille ou vous la couvrez, et vous la laissez reposer à température ambiante environ 48h.
Les grains de kéfir provenant de différents endroits dans le monde peuvent avoir différentes combinaisons de bactéries et de levures, et ils peuvent eux-mêmes évoluer dans le temps. La micro-flore dominante est constituée des espèces Torula kefir, Lactobacillus caucasius, Leuconostoc species et Lactococcus lactis.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, le kéfir peut contribuer à la perte de poids. Sa teneur naturelle en bactéries et en levures actives a de très nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
En provenance du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Quel est le meilleur kéfir pour vous? Les deux boissons sont aussi faciles à faire l'une que l'autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures. Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de booster vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.
La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court. Elle apporte également des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface. Il n'y a malheureusement rien à faire si cela arrive.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Les grains de kéfir ressemblent à un amalgame de grumeaux comme du chou-fleur, de couleur allant du translucide (kéfir d'eau) au blanc (kéfir de lait). Il s'agit d'un champignon constitué de micro-organismes vivants tels que ferments, bactéries, levures ; des probiotiques présents naturellement dans les intestins.
Il découvrit que le kéfir empêche la putréfaction des aliments passant dans l'intestin, donc guérit et agit pour un bon vieillissement en réensemencent naturellement notre flore intestinale. D'après des études faites en laboratoire sur des rats, le kéfir renforce aussi le système immunitaire.
La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines.
1. Boisson fermentée gazeuse, acide et légèrement alcoolisée, d'origine caucasienne, fabriquée à partir du lait de vache, de chèvre, de brebis ou de chamelle (kéfir de lait) ou d'eau sucrée additionnée de fruits (kéfir d'eau ou kéfir de fruits). 2. Alcool résultant d'une distillation de lait fermenté.
Pour faire du kéfir, l'idéal est d'utiliser du lait animal. N'importe quel lait convient, que ce soit du lait de vache, de chèvre, de brebis ou autre. Le lait animal contient tous les nutriments pour que vos grains de kéfir ou votre culture en poudre soient capables de transformer le lait en kéfir.
Température de fermentation trop basse : mettez votre bocal à une température entre 20 et 25°C. Un pH beaucoup trop bas : un pH trop bas peut stopper la fermentation. Chez certaines personnes qui remplacent les rondelles de citron par du jus de citron cela peut arriver.
Par ailleurs, le kéfir comme le kombucha protègent l'estomac, renforce le système immunitaire, fait baisser le cholestérol, et améliore l'aspect de la peau.
Le kéfir a des effets bénéfiques sur l'estomac en cas de gastrites et d'ulcères. Il stimule la vésicule biliaire et détoxifie le foie, combat l'anémie, améliore l'asthme et les problèmes bronchiques, a un effet bénéfique sur la peau en cas d'acné, d'eczéma.
Le kéfir bien fermenté a généralement un goût aigre ou acidulé fort et peut même être un peu pétillant. Il est connu dans certains cercles sous le nom de « champagne de lait ».
Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.