C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux
Pourquoi est-ce le hautbois qui « donne le la » ? Au début du concert symphonique : le 1er hautbois se lève et « donne le la » à tout l'orchestre, cela fait partie du cérémonial qui marque le début du concert.
Mais, pourquoi dit-on "donner le la" ? "Donner le la", au sens figuré se dit pour "montrer l'exemple". Mais dans le métier de musicien, c'est aussi la façon que les instrumentistes ont de s'accorder.
En musique, le diapason est à la fois un instrument matériel produisant un son de référence et cette référence elle-même : un son dont la hauteur est dans presque tous les cas un la (corde à vide du violon).
Musique symphonique
Traditionnellement, le hautbois donne le la à l'orchestre pour accorder les instruments. Cela s'explique par la richesse du timbre du hautbois en harmoniques de tous rangs dans le spectre audible, qui fournit de nombreux repères facilitant l'accord des autres instruments.
Il est difficile de régler la hauteur d'un hautbois . Par conséquent, il semblerait que les autres instruments d’un spectacle doivent être adaptés, et c’est la raison pour laquelle le hautbois est la référence en matière d’accordage.
Le hautbois donne d'abord le la aux vents. Pour les instruments transpositeurs (lien vers un article dédié) qui le préfèreraient, un si bémol sera parfois proposé dans un second temps. Une fois les vents accordés, le hautboïste communique ce même la au premier violoniste.
Cela nous vient des moines et théoriciens quelque part entre le moyen âge et la renaissance. En fait tout le monde utilise les notes en partant de La de A, parce que c'est la note-étalon (dont la fréquence est fixée par l'ISO:Organisation internationale de normalisation — Wikipédia ).
On dit de l'orgue qu'elle est “le roi des instruments” – une désignation que les pianistes n'apprécient pas beaucoup.
Le principe est le même à la clarinette… mais le son est très différent. Car l'anche de clarinette n'a qu'une seule lamelle (anche simple) quand le hautbois et le basson en ont deux (anche double). Voilà le secret de cette sonorité si particulière ! L'anche est donc essentielle pour ces instruments.
Lorsque l'on heurte le diapason, les branches se mettent à vibrer. Le fait de poser le « pied » du diapason sur une surface amplifie le son, plus particulièrement s'il s'agit d'un matériau acoustique comme le bois. Le diapason, en donnant le « la » de référence aux instrumentistes leur permet donc de s'accorder.
Il donne également la parole aux interprètes et compositeur sur les différentes variations du diapason. Si le La permet à l'orchestre de s'accorder, ce La est donné par le hautbois, instrument le moins sensible à l'humidité.
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
Pour les directeurs musicaux des orchestres français, la fourchette oscille entre 2500 et 8000 euros par mois mais cela peut devenir beaucoup plus si le chef a une stature internationale. On atteint alors au minimum les 15 000 euros mensuels. Un salaire fixe auquel viennent s'ajouter les cachets pour les concerts.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Celle qui est beaucoup utilisée, c'est la flûte traversière, mais aussi le piccolo, qui veut dire « petit » en italien et qui est certainement l'instrument le plus aigu de l'orchestre.
Le(s) clavier(s), le pédalier et les jeux sont logés dans la console de l'orgue. L'apport continu de vent de l'orgue lui permet de maintenir les notes aussi longtemps que les touches correspondantes sont enfoncées , contrairement au piano et au clavecin dont le son commence à se dissiper immédiatement après qu'une touche soit enfoncée.
Avec sa gamme et sa polyvalence incroyables, ainsi que les sons et émotions puissants qu'il crée, les musiciens et compositeurs du monde entier s'accordent à dire que, quel que soit son surnom, le piano mérite son titre de roi des instruments.
Pourquoi 440 ? Certains diront que cela correspond à une moyenne européenne, d'autres qu'il a été adopté parce que les fabricants d'instruments exportent alors vers les Etats-Unis (où le diapason est élevé, notamment sous l'influence du jazz). Reste que l'usage du la 440 n'est en rien obligatoire.
Notation anglaise et germanique
La série constituée des lettres de l'alphabet A (la), B (si), C (do ou ut), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), dite, « notation batave », héritée de la Grèce antique, a été conservée par les pays dits « protestants » ou « réformés » (Royaume-Uni, Allemagne, etc.).
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
L'octobasse est un instrument extrêmement rare, il en existe présentement que cinq dans le monde et l'OSM est le seul orchestre a en posséder, non pas un, pas deux, mais trois!
De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout.
Le plus grand des instruments à cordes et à archet. C'est elle qui exécute les notes graves de la charpente harmonique dans la musique d'orchestre. Les sons résonnent à l'octave inférieure de ceux du violoncelle et de l'écriture.