Qui donne le LOF ?

Interrogée par: Xavier-Hugues Guyon  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard.

Qui délivre le LOF ?

Ce certificat devra être remis par l'éleveur à l'acquéreur le jour de l'achat du chiot. L'inscription au LOF ne sera validée et ne deviendra définitive que lorsque le chien sera confirmé, c'est-à-dire à l'âge de 12 ou 15 mois, selon les races.

Comment obtenir le LOF de mon chien ?

On peut le faire en ligne sur le site de la SCC via son compte éleveur. A réception, la SCC ouvre un dossier. Une fois les chiots arrivés, l'éleveur dispose de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles.

Comment faire valider le LOF de son chien ?

Avec le certificat de naissance (remis par l'éleveur) votre chiot est déjà inscrit de façon provisoire au LOF. Vous devez attendre que votre chiot ait atteint l'âge minimum de 1 an (pas de limite dans le temps) pour lui faire passer l'examen de confirmation.

Pourquoi inscrire mon chien au LOF ?

L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant.

Tout savoir sur le LOF

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire pour avoir le LOF ?

Pour devenir LOF confirmé, votre chien ne devra présenter aucun défaut morphologique, de comportement, ou encore de couleur. À la fin de l'examen, deux cas de figure : Votre chien est OK, renvoyez le dossier à la SCC (société centrale canine), vous recevrez le pedigree définitif de votre chien.

Quel est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Qu'est-ce qu'un chien non LOF ? Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.

Comment se déroule une séance de confirmation ?

Il vous demandera de faire marcher ou trotter le chien sur quelques mètres afin d'observer le pas, les allures, les aplombs, la construction en général, la ligne de dos, le garrot, etc. il regardera les dents, les yeux, la tête en général, etc. et décidera de la confirmation ou non selon divers critères.

Comment s'inscrire sur ICAD ?

Cette démarche est possible en vous connectant à l'espace "Détenteur" du site I-CAD à l'aide du numéro puce ou tatouage de votre animal et du mot de passe inscrits en haut à gauche, sur sa carte d'identification.

Comment inscrire son chien au LOF à titre initial ?

Pour être reconnu apte à être inscrit à Titre Initial, il faut : Que le chien soit présenté et obtienne le qualificatif au moins un Excellent en Nationale d'élevage ou en Régionale d'élevage organisée par le Club de Race ou à l'exposition du championnat de France.

Quand inscrire son chiot au LOF ?

Cet examen peut être passé aux alentours des douze mois du chiot. Selon sa race, votre chien pourra être définitivement inscrit au LOF entre dix et quinze mois. Si vous comptez préparer l'inscription au LOF de votre animal, vous pouvez consulter dès sa naissance les documents qui indiquent les standards de la race.

Où faire confirmer son chien en 2024 ?

Où? Plusieurs solutions s'offrent au propriétaire : Lors d'une séance de confirmation organisée par une sociéte régionale ou une association canine de votre département. Les renseignements sont à demander à celle-ci ou à la Société Centrale Canine.

Où faire la confirmation LOF ?

Où et comment faire la demande de confirmation ? Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.

Comment un chiot Peut-être LOF ?

Pour que des chiots soient LOF, il faut que les deux parents soient inscrits au LOF d'une part, mais également confirmés d'autre part ! Si seul l'un des deux parents est confirmé, votre chiot ne pourra donc pas être inscrit au LOF.

Est-ce que le LOF est obligatoire ?

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure). L'âge minimum d'un chiot à la vente est de 8 semaines et il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).

C'est quoi ICAD chien ?

ICAD signifie Identification des Carnivores Domestiques, et donc des chiens, chats et furets. L'identification de son animal est obligatoire en France, depuis 1999 pour les chiens, et 2012 pour les chats.

Comment obtenir un numéro de portée LOF ?

Où puis-je trouver mon numéro de portée ? Le numéro de portée est généré lorsqu'est enregistrée une déclaration de naissance. Il est ensuite visible dans votre espace LOFConnect (www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/), à côté du numéro de dossier.

Qui a accès à ICAD ?

Ainsi, on compte parmi les usagers de ce fichier, tous les professionnels de la filière animale tels que : les vétérinaires, les éleveurs, les animaleries, les refuges, les fourrières et les associations mais aussi les professionnels en charge de la protection des citoyens comme la police, la gendarmerie, les pompiers, ...

Quand LOF chien ?

Un chien ne peut être inscrit définitivement au LOF qu'après sa confirmation (passage devant un juge qui confirmera qu'il correspond bien au standard de la race). La confirmation donne la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF, elle est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes.

Comment obtenir le pedigree d'un chien ?

Lorsque le chien a atteint l'âge adulte minimum (de 12 à 15 mois selon la race), il est possible de le faire examiner par un expert confirmateur de la Société Centrale canine en vue d'obtenir son Pédigrée.

Où se déroule la confirmation ?

La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d'une messe, pour bien marquer le lien avec l'initiation chrétienne dans son ensemble, qui atteint son sommet dans la participation à la table eucharistique, même le jour de la confirmation !

Pourquoi mon chien n'est pas LOF ?

Les chiots NON LOF sont les chiots issus de parents non confirmés (confirmé = ils correspondent en tous point au standard de la race) ou bien avec un seul des 2 parents confirmés. Mais ces chiens ne sont pas pour autant des tares.

Quel document pour confirmation LOF ?

Il faut vous munir des documents suivants :
  • - Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d'origine si le chien est importé.
  • - La carte d'identification.
  • - Le formulaire d'examen de confirmation qui est téléchargeable en haut de cette page.

Où envoyer confirmation chien ?

la confirmation : le maître reçoit alors un formulaire de confirmation, qu'il doit envoyer à la SCC ; le refus : c'est le cas si le chien souffre d'un défaut éliminatoire ; l'ajournement : si le chien ne souffre pas de défaut éliminatoire, mais n'est pas suffisamment préparé, le juge peut ajourner sa confirmation.

Quel prix pour faire confirmer son chien ?

Quel prix pour faire confirmer son chien ? Que ce soit en exposition canine ou dans une séance de confirmation vous devrez régler les frais d'organisation. ( entre 25 et 30 € en 2023).