C'est aussi le moment parfait pour les balades sur les côtes égéenne et lycienne, ou de la randonnée en Cappadoce. Sans conteste, les meilleures périodes pour un voyage en Turquie sont d'avril à juin et de septembre à novembre pour les balades en ville, en Cappadoce ou sur la côte méditerranéenne.
Elle peut aller de -20°C en plein hiver en Anatolie orientale jusqu'à plus de 40°C sur la côte Sud en été.
Le mois d'avril pour Istanbul est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 17 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C et les maximales de 18 °C.
Meilleures périodes Antalya
Les températures moyennes fluctuent de 15 ° (janvier) à 35 ° (juillet). La température de la mer varie de 17 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Antalya.
En avril, Antalya bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 4. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 32°C.
Les meilleurs mois pour se baigner à Antalya sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour aller en Turquie. L'intérieur du pays offre quant à lui un climat continental, avec des étés très chauds et secs la journée, mais les nuits offrent des températures plus fraîches, selon les horaires, et des hivers rigoureux.
Réservez au moins 2 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir pour la Turquie.
Pour vos vêtements, tout dépend bien sûr de la saison à laquelle vous partez mais de manière générale prévoyez d'emporter des vêtements légers en été et toujours un pull car les soirées peuvent être plus fraîches. Pour visiter les sites religieux, il vous faut des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes.
De mars à mai et de septembre à octobre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour faire un voyage en Turquie. Pas encore trop touristiques, bénéficiant de températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides, ce sont sans conteste les meilleures périodes.
Avec des températures moyennes comprises entre 13 et 20 °C au mois d'avril, vous pourrez profiter d'une météo ni trop chaude ni trop froide pour visiter la Grèce et ses îles.
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
Un billet d'avion vers la Turquie coûte entre 90 et 160 euros, selon la ville d'arrivée que vous choisissez. La vie sur place revient moins chère qu'en Europe. Comptez entre 27 et 57 euros en moyenne pour votre hébergement. Pour manger, vous déboursez entre 6,50 euros et 15 euros en fonction du type de restaurants.
La meilleure période pour se rendre à Bodrum est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Bodrum en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Comme meilleur temps de voyage pour la Riviera Turque, nous recommandons la période de début mai à mi-octobre. Ici, le vrai temps d'été attire avec des températures élevées et 11 à 12 heures de soleil par jour.
Les villes balnéaires ayant le meilleur climat sont Antalya, Alanya, Bodrum, Marmaris, Sidé, Belek, Dalaman, Adana, Antioche et Manavgat avec une météo favorable de juin à septembre et particulièrement juillet et août pour les bains de mer.