Le sommeil permet d'oublier la faim.
Étymologie. Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"
Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine. Il n'est bois si vert qui ne s'allume.
On utilise ce proverbe quand une situation mal engagée ou problématique débouche sur une heureuse conclusion. Autrement dit, on l'utilise pour dire que malgré les doutes, tout a fini par rentrer dans l'ordre. A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Un risque-tout est une personne aventureuse, qui ne recule devant aucun danger, frôlant parfois l'inconscience. Un comportement risque-tout.
Qui trop commence, peu finit. Chose une fois commencée est à moitié finie. Dès qu'il s'agit d'argent et de comptes, finissez tout ou vous ne finirez rien.
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel. Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. Celui qui veut faire quelque chose trouve toujours des moyens, mais celui qui ne veut rien faire trouve toujours des excuses.
Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C'est donc une manière figurative de dire qu'il faut assumer les conséquences de ses actes.
Le dicton remonte au XVIIIe siècle. Il était placardé au mur des auberges, à l'intention des voyageurs : ceux qui voulaient louer une chambre devaient dîner sur place. Et scientifiquement, c'est plutôt l'inverse - qui dîne dort - qui est vrai.
Individu qui mange bien le soir passe une nuit paisible, car bien manger incite au sommeil.
« Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue »Proverbe africain.
La mort aussi. L'une ne va jamais sans l'autre... Qui vit meurt, c'est une loi de la nature !
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
Ainsi, "Qui aime bien châtie bien" signifie que l'on punit plus justement quelqu'un lorsqu'on l'aime bien. C'est une preuve d'affection, d'intérêt, d'amitié que d'être parfois dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts et de tenter de le corriger.