Étape n°1 : Faire du temps un allié de la reconstruction. Étape n°2 : Exprimer les émotions provoquées par l'adultère. Étape n°3 : Fuir la honte et la culpabilité Étape n°4 : Prendre soin de soi et de son estime.
Malgré tous nos efforts, rétablir la confiance n'est pas toujours possible. Si toutes vos tentatives échouent, dit Mme Rodrigue, il est peut-être temps de passer à autre chose, même de manière provisoire. Il faut parfois des décennies pour rétablir la confiance et, avec le temps, certains finiront par se retrouver.
Il est important de lui expliquer ce qu'il s'est passé mais il ne faut pas donner trop de détails, et surtout pas trop de détails sexuels. Ça va créer, après, quand on va refaire l'amour, des images très intrusives qui vont parasiter le retour de la sexualité.
Soyez conscient de vos sentiments les plus intimes et partagez vos pensées . Laisser un côté obsédé par la situation ou l'action qui a brisé la confiance ne résoudra rien. Au lieu de cela, il est important de discuter ouvertement des détails et d'exprimer tous les sentiments de colère et de douleur.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Pour certain, la réponse à cette question est "oui" ou "oui mais", pour d'autres c'est un "non" catégorique. Faire le choix du pardon ou non face à la tromperie est un choix très personnel. En amour comme en amitié, la tromperie est un sujet douloureux et on en parle ensemble.
L'adultère, défini comme une relation extra-conjugale sans le consentement du partenaire, a plusieurs conséquences, tant sur le plan personnel que social : Émotionnelles : L'adultère peut entraîner des sentiments de trahison, de colère, de confusion et de chagrin pour le partenaire trompé.
Le mieux reste alors d'en parler ouvertement : "Il faut tenter de trouver (ou de retrouver) une possibilité de comprendre ce qui est en jeu dans ce mensonge. Et ne pas hésiter à faire appel à un thérapeute de couple qui sera impartial et pourra aider le couple à mettre du sens.
Lorsque la confiance en soi est faible, cela peut conduire à des problèmes de dépendance affective, de jalousie, ou d'insécurité. Avoir confiance en soi permet de vivre une relation plus saine et équilibrée, de s'épanouir en tant qu'individu et de contribuer positivement à la dynamique du couple.
Une personne infidèle peut-elle redevenir fidèle ? Si changer après avoir trompé est possible, ce n'est pas garanti. Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle.
La limite est atteinte si une connivence douteuse s'installe entre la personne aimée et quelqu'un d'autre. Dès lors que l'autre devient distant, l'esprit ailleurs, disert sur une autre personne ou au contraire cachottier, c'est le signe qu'il s'imagine dans d'autres bras…et s'imaginer c'est trahir à mon sens.
Ce qui doit vous alerter : il garde tout le temps son portable sur lui, à l'abri des regards. Il est nerveux quand il ne l'a pas à portée de main. Il ne répond pas à certains appels en votre présence, voire change de pièce quand il sonne. Il sourit tout seul en lisant ses textos.
Sentiment de trahison, colère, culpabilité, confusion, tristesse, peur… Sentiments d'autant plus violents et douloureux que le mensonge porte atteinte à l'image de soi.
1) Laissez s'exprimer vos sentiments
Essayer d'être fort. e en ces heures n'est pas une décision intelligente. Si vous vous sentez en colère, montrez-le dans un espace approprié, à travers des mots. Se laisser porter par l'impulsion, peut entraîner des conséquences irréversibles, alors ce n'est pas la meilleure façon.
«Dans ce genre de situation, elles se montrent plus protectrices et maternelles», explique Marie-Hélène Stauffacher, psychothérapeute et sexologue. «Elles vont pardonner à leur moitié comme elles le feraient envers un petit garçon. Et puis dans beaucoup de cas ce sont les autres femmes les vraies fautives.
Il se peut qu'il cherche alors à combler un manque affectif ou à fuir la routine en ayant une aventure avec une autre personne. Néanmoins il peut aussi avoir peur de vous perdre ou de vous faire souffrir en vous quittant, et préférer rester avec vous par habitude, par confort ou par culpabilité.