Le prochain aurait lieu au milieu des années 2040, complétant le cycle, selon les chercheurs chinois. Selon eux, cette rotation serait plus ou moins calée sur les changements de longueur du jour, d'infimes variations dans le temps exact dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation sur son axe.
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Si la Terre s'arrêtait de tourner, on ne serait pas soudainement projeté dans l'espace. La gravité nous maintiendrait fermement sur le sol. Mais il y aurait beaucoup de changements. Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit.
L'axe de la Terre ne peut pas basculer subitement. Ce qui est vrai sur cet ordre de grandeur du temps ne l'est par contre plus si nous observons sur une durée bien plus grande telle que les milliers d'années.
Du fait de cette inclinaison, le Soleil se lève plus tôt, se couche plus tard, et les jours sont de fait plus longs. Les rayons solaires dans l'hémisphère Sud sont beaucoup plus inclinés et arrosent une plus grande surface, ils distribuent donc moins de chaleur par unité de surface : c'est l'hiver.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
lorsque l'inclinaison est maximale et que le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, le jour le plus court pour l'hémisphère Nord.
Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère…
Ce phénomène s'explique par l'attraction gravitationnelle qui existe entre les différents astres.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations.
Si la Terre n'était pas inclinée, il y aurait bien sûr des zones froides (les pôles) et des zones chaudes (l'Équateur), avec un dégradé entre les deux, mais le Soleil brillant toujours à la même hauteur pour un lieu donné, cet endroit aurait toujours le même type de temps.
La Terre est animée d'un mouvement de rotation d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vue de son côté nord), ainsi les astres, dont le Soleil et la Lune, semblent animés d'un mouvement opposé, allant d'est en ouest.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
Mouvement de rotation de la Terre autour de son axe
Dans un repère galiléen, lié à la sphère des fixes, la Terre tourne autour de son axe d'ouest en est dans le sens direct, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue d'une distance éloignée dans la direction du nord.
Vénus est la seule planète du Système solaire qui tourne dans le sens des sens des aiguilles d'une montre. Toutes les autres tournent dans le sens inverse. On dit de la rotation de Vénus qu'elle est rétrograde.
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ces fluctuations.
Ces mouvements sont à l'origine de 80% des variations de la vitesse de la Terre. La seconde cause majeure réside dans les marées. En effet, ces dernières peuvent modifier la surface de la Terre par leur mouvement, leur intensité et leur variabilité.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
L'axe de rotation de la Terre est incliné par rapport au plan de l'écliptique. Comme le relève Scientific American, les chercheurs estiment que la fonte des glaces et la montée du niveau des mers sont responsables à hauteur de deux tiers du changement de l'axe de rotation terrestre.
En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre.
Cette vitesse est de 1670 km/h mais l'on ne s'en rend pas compte, car tout ce qui nous entoure bouge à cette même vitesse, comme l'air qui supporte les oiseaux… et les avions. Un avion ne prendra pas plus de temps pour faire son trajet s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
Mais les nuages qui tournent avec avec notre planete du a la gravite, comme ils bougent en meme temps qu'ils tournent avec la planete vont a une vitesse differente (plus vite ou moins vite) suivant leur direction par rapport a la rotation de la planete.
L'axe de rotation de la Terre est incliné
C'est autour de cet axe que la Terre est en rotation (qu'elle tourne sur elle-même). Chaque jour, la planète fait un tour complet sur cet axe. Or, cet axe de rotation est incliné de 23,4° et c'est ce phénomène qui est à l'origine des saisons.
L'été le soleil est plus haut dans le ciel, la durée du jour est plus longue, et il fait plus chaud.
Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court.