Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc.
Un scénariste utilise son rôle central au sein d'un projet audiovisuel ou artistique pour transformer une idée en sujet, en rédigeant ou co-rédigeant différents textes dans une forme normalisée qui comporte l'ensemble des indications sur les ambiances, les lieux, le jeu des acteurs et jusqu'à l'éclairage nécessaire à ...
Le dialoguiste écrit les dialogues d'une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Normalement, un réalisateur n'écrit pas le scénario. Mais les metteurs en scène quant à eux créent le texte pour une pièce théâtrale. En plus, le metteur en scène est un travail qui a déjà existé des siècles auparavant tandis que le métier d'un réalisateur est arrivé avec la naissance de l'audiovisuel depuis peu.
Le metteur en scène
C'est lui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui même toutes les décisions artistiques. Il doit aussi se mettre d'accord avec l'auteur et le producteur pour définir la technique et le jeu d'un acteur sur la pièce écrite. Un rôle capital.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Réalisateur. Article détaillé : Réalisateur.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Lors de l'écriture du pilote, pensez à enrichir correctement les phases de dialogue entre personnages de nombreuses annotations. Il faut, dès l'écriture, que le jeu des acteurs soit implicite, que l'univers soit modelé et existant dans votre esprit. Il est nécessaire également de créer la tension dès le pilote.
Les formations et les diplômes
Quelques écoles audiovisuelles proposent des formations spécifiques de scripte : en 3 ans au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son), en 4 ans à la Fémis (accès sur concours post-bac + 2).
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Une période qui correspond souvent à une remise en question de sa vie professionnelle autant que personnelle, et où l'on peut douter de son couple, et donc, se faire des films.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit.
Créer un personnage c'est comme écrire un scénario. Il faut d'abord savoir où l'on va, c'est à dire connaître ce que l'on veut raconter, connaître l'objectif du héros avant d'écrire les séquences et les dialogues. Pour les personnages c'est exactement la même chose.
Le Concept, c'est comme une pièce de monnaie : il y a un côté face (le Sujet) et un côté pile (le Thème)… Si vous voulez la jouer efficace, vous pouvez très bien résumer cette page de Concept en deux phrases : Le résumé de l'histoire en une phrase, c'est à dire le pitch.
Le salaire d'un acteur français en moyenne
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.
Le producteur accueille les projets proposés par les auteurs et/ou réalisateurs. Il peut également être à l'origine du projet. Le producteur va faire chiffrer un budget, établir ou faire établir les différents contrats nécessaires,rassembler les financements nécessaires à l'aboutissement du projet.