Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage et utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abréviation : SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.. 2) Les logiciels d'application : Sont choisis par l'utilisateur pour répondre à ses propres besoins ou faire des traitements particuliers.
L'informatique est la science du traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine à traiter l'information.
Un logiciel est un ensemble typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels : fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques. Les programmes sont sous forme de code binaire ainsi que parfois sous forme de code source.
Le Bac Pro (Systèmes Numériques), le BTS SIO et le DUT Informatique sont les principales formations diplômantes du secteur de l'informatique mais il en existe bien d'autres.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
Pour devenir informaticien, il faut avoir au minimum un bac+2, mais cette profession s'étend jusqu'au bac+5. On peut faire un BTS, un BUT ou un parcours universitaire. Après le bac, on peut se diriger vers une formation qui dure 2 ans : BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques.
Étymologie. (1962) Dérivé de information , avec le suffixe -ique par substitution de suffixe. Mot forgé par Philippe Dreyfus ; avalisé par Charles de Gaulle qui, lors d'un Conseil des ministres, trancha entre informatique et ordinatique. L'allemand Informatik date de 1957.
Ce cours doit permettre aux étudiants : - De connaître les fondements de la science informatique ; - De maîtriser les concepts de base de l'informatique et de l'ordinateur ; - De connaître et se familiariser avec l'environnement informatique (matériels et logiciels) ; - D'être en mesure de faire ses travaux ...
Elle a construit le passé, construit le présent et construira certainement le futur. Sans informatique pas de nouvelles technologies et pas de nouvelles technologies pas d'avenir meilleur. L'informatique est un domaine incontournable dans la vie car sans elle pas de vie.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Microsoft Office, le logiciel payant le plus utilisé
Toujours avec son compère Paul Allen, Bill Gates s'est attelé au développement du tout premier langage informatique fonctionnant avec le micro-ordinateur grand public Altair 8800. Baptisé Altair BASIC, ce fut le premier logiciel de la société créée pour l'occasion : Micro-Soft rebaptisée par la suite Microsoft.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information. Ce n'est qu'en 1962 qu'il sera utilisé en France pour la première fois.