La règle pratique qui en découle pour l'accord est essentiellement que le participe s'accorde quand l'objet auquel il se rapporte est situé avant lui, et reste invariable quand il n'a pas d'objet, ou que cet objet lui fait suite.
Définition de découler
S'ensuivre par développement naturel. ➙ émaner, provenir, résulter. Les conséquences qui découlent de son acte, qui en découlent.
« Cela m'a permis de me former à la propriété intellectuelle et d'apprivoiser les notions qui en découle (ou découlent) telles que la protection, etc. »
Dériver naturellement de quelque chose, en résulter, en procéder.
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...
Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.
Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.
Résulter ne s'emploie qu'à l'infinitif (résulter), au participe présent (résultant) et à la troisième personne (singulier et pluriel) de tous les temps. Résulter peut se conjuguer avec avoir ou être, mais les deux constructions expriment des nuances de sens différentes.
Pas de doute à avoir : on doit écrire « Les contraintes qui en ont découlé. » Pourquoi ? Parce que découler est une verbe intransitif et que le participe passé des verbes intransitifs qui se conjuguent avec l'auxiliaire avoir n'a ni féminin ni pluriel : par ex., ri.
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.
Se dégager, s'exhaler des corps, des objets : La lumière qui émane du soleil. 2. Provenir de quelqu'un comme par un rayonnement : Un grand charme émanait de cette femme.
Survenir comme conséquence logique ou naturelle, résulter ; découler : La guerre avec toutes les misères qui s'ensuivent. 2. Littéraire. Venir ensuite : Les jours qui s'ensuivirent furent calmes.
résultant adj. Qui résulte de quelque chose. résultante n.f. Résultat de l'action conjuguée de plusieurs facteurs.
Synonyme : advenir, découler, dépendre, dériver, descendre, émaner, s'ensuivre, être consécutif à, naître, procéder, provenir, se rattacher, remonter à, venir. – Littéraire : ressortir, suivre.
Découler, provoquer les effets et être la conséquence de causes, faire suite à une action.
1. Se terminer quelque part. Synonyme : aller, s'arrêter, conduire à, déboucher, finir à, mener à, tomber dans.
Reconnaître un complément d'objet indirect (COI)
On le retrouve habituellement après un verbe lors qu'il est précédé par une préposition (à, de, pour, en). Lorsqu'il est remplacé par un pronom, il se place avant le verbe.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .