Comment faire comprendre à son boss qu'on craque ?
Interrogée par: Zacharie-Jean Vasseur | Dernière mise à
jour: 21. Februar 2025 Notation: 4.8 sur 5
(63 évaluations)
Pour demander de l'aide à votre employeur, il va falloir que vous soyez le plus honnête possible en décrivant ce que vous ressentez. Il s'agit d'engager la conversation pour trouver des solutions comme alléger votre charge de travail, modifier vos horaires voire même envisager un arrêt maladie.
Première solution, exposer votre problème auprès des représentants du personnel. Avec un rôle de conseiller et de médiateur, ils interviendront pour trouver une issue le plus rapidement possible. Autre possibilité, prendre rendez-vous avec la médecine du travail. Parlez ouvertement au médecin qui vous recevra.
Dites-lui que vous êtes prêt(e) à assumer plus de responsabilités et de tâches à réaliser. Profitez de toutes les opportunités pour participer à des projets transverses dans votre entreprise. Après accord de votre chef, devenez l'ambassadeur de votre département auprès des autres services.
MANAGER TOXIQUE : 7 façons intelligentes pour gérer, avant de se casser !
Trouvé 18 questions connexes
Comment exprimer sa surcharge de travail ?
Parler aide
Concentrez-vous sur la philosophie de l'entreprise. Chaque entreprise a une mission et un objectif, à savoir être la meilleure. ...
Mettez l'accent sur la haute pression de travail. Expliquez ce que la charge de travail élevée signifie pour vous et la philosophie de l'entreprise. ...
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
Pour parler à son supérieur, le timing est primordial. Évitez les jours trop remplis ou les moments où il y a trop de bruit. Aborder un tel sujet mérite de se trouver face à quelqu'un de détendu. Si c'est possible, prévoyez un rendez-vous en tête-à-tête.
Le sentiment de manquer d'énergie, d'être tout le temps épuisé ; Des troubles du sommeil ; Un manque d'appétit et des variations de poids anormales ; Des manifestations physiques comme des maux de tête ou de dos.
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. Il apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu'il se fait de son métier et la réalité de son travail.
Accordez toute votre attention à votre supérieur. Ne vous laissez pas distraire par le bruit ou les gens qui circulent aux alentours. Portez attention aux mots que vous entendez. S'il y a des termes que vous ne comprenez pas, demandez qu'on vous les explique.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Une mauvaise ambiance au travail a des conséquences graves
La mauvaise ambiance au travail se traduit par une baisse de la productivité et des résultats, des conflits répétés, un turnover important, un absentéisme élevé, un moral des salariés qui est en chute libre.
Toutes les deux heures, prenez cinq petites minutes pour prendre l'air, faire des exercices de respiration, de yoga ou de méditation. Il vous sera plus facile de se concentrer et de replonger dans le travail après.
Si votre activité vous le permet, mettez vos écouteurs afin de créer une bulle sonore qui vous permettra de vous isoler des conversations et des mouvements dans votre espace de travail. C'est également un excellent moyen pour faire comprendre physiquement que vous avez besoin d'être seul(e) et/ou concentré(e).
Qu'est-ce qui rend les gens malheureux au travail ?
2. Qu'est-ce qui nous rend malheureux au travail ? Selon l'enquête, 65 % des personnes interrogées pensent que leur hiérarchie les soutient, tandis que 10 % d'entre elles déclarent n'avoir aucune confiance dans leurs responsables.