L'orthodontiste utilisera une pince pour retirer toutes les bagues, bien gratter et enlever toute la colle de vos dents, et prendre un moule pour la fabrication de votre nouvel appareil de rétention.
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Rincez-vous d'abord la bouche avec de l'eau tiède ou un bain de bouche. Pour retirer votre appareil, il faut tirer légèrement sur les crochets avec le pouce tout en maintenant au moyen de l'index, la dent support du crochet.
Le débaguage est le moment le plus attendu par les patients, car il signe la fin de leur traitement d'orthodontie. Il comprend trois étapes : la dépose des attaches proprement dite, l'élimination de la colle et le polissage de la surface amélaire.
Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Si vous avez porté un appareil dentaire, vous avez peut-être remarqué que vos dents bougent? Effectivement, une fois les bagues et le fil les reliant enlevé, vos dents se remettent à bouger de nouveau.
C'est la question qui fait le plus peur aux patients. Vous pouvez être tranquille, même s'il s'agit d'un moment qui n'est pas très agréable, le retrait des bagues est absolument indolore ! Ni la pose ni le retrait ne sont considérés comme des moments douloureux.
Votre dentiste peut vous recommander un détartrage après avoir réalisé votre diagnostic orthodontique. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
De l'eau savonneuse, de l'huile de cuisine, du beurre pourront notamment vous aider à enlever une bague trop petite. Du shampooing, de la crème hydratante ou de l'huile d'amande douce fonctionnent également.
On peut dans un premier temps enlever la plus grosse partie avec un kleenex,et ensuite peaufiner avec une brosse à dents à poil souple et des bains de bouches émulsifiants. Il faut ensuite du dentifrice,de l'eau tiède et brosser avec une brosse à dents pour enlever tous les résidus de colle.
Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années.
Les gouttières doivent être portées tous les jours, sauf au moment des repas et des soins d'hygiène (brossage des dents et soie dentaire). Sauf pour de l'eau, les gouttières doivent également être enlevées pour boire. Mis à part ces exceptions, les gouttières doivent être portées jour et nuit.
Au bout d'une certaine période (généralement une année) les dents se seront stabilisées dans leur nouvelle position et il sera alors possible de ne porter votre contention que la nuit. Il est alors recommandé de porter la gouttière durant 1-3 ans à ce rythme afin d'éviter la récidive.
Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.
Ce phénomène peut apparaître notamment chez les personnes portant un appareil orthodontique avec des bagues. Ces taches blanches peuvent également marquer la présence d'une carie dentaire, ou être la conséquence d'une surdose en Fluor chez l'enfant pendant la période de croissance des dents : c'est la fluorose.
Il diagnostique et soigne les pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires (mâchoires). Au-delà du soin des caries, des abcès dentaires ou des parodontoses, il intervient également dans le détartrage ou le blanchiment des dents pour la garantie d'un sourire agréable.
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Supprimer le pouce et/ou la tétine pour éviter le port d'un appareil dentaire. C'est bien connu, la tétine et le pouce sont les premiers ennemis d'une dentition bien alignée. Lors de la succion, la poussée qu'exercent le pouce ou la tétine déforme le palais et modifie la position des dents.
Selon le type de chirurgie orthognathique effectuée, des changements peuvent affecter la base du nez, les lèvres et le menton, et ce en 3 dimensions (largeur, hauteur et longueur). Les joues peuvent aussi être influencées par un élargissement important du maxillaire supérieur.
Durant les premiers jours de port d'un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C'est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s'habituer à vivre avec un corps étranger en bouche.
Si ce sont des bagues, votre orthodontiste va procéder à l'activation de votre appareil fixe toutes les 5 semaines environ. Cela consiste à resserrer les bagues en donnant un « tour de vis » pour corriger les forces de traction s'exerçant sur les dents.
Selon les données d'Indeed, un orthodontiste gagne en moyenne un salaire de 11 875 € brut mensuel. Cette rémunération dépendra de son expérience, mais aussi de la région dans laquelle il exerce.