Elles remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, dont le prince tombe immédiatement amoureux (air « Dies Bildnis ist bezaubernd schön », « Ce portrait est un ravissement ») Les trois dames apprennent à Tamino que Pamina a été enlevée par un être maléfique, le grand-prêtre Sarastro.
Il s'en est fallu de peu pour que le prince Tamino ne périsse, mordu par un serpent : l'oiseleur Papageno, peureux et beau parleur, s'est présenté comme son sauveur, mais ce sont en réalité les Trois Dames de la Reine de la Nuit qui ont sauvé Tamino.
On va comprendre que le bon, c'est Sarastro et que la méchante, c'est la Reine de la Nuit. Et le jeune homme et sa fiancé vont aller vers la lumière et la Reine de la Nuit va être engloutie par les abymes.
Le personnage de Paminafille de la Reine de la Nuit, interprété par une voix de sopranola plus aiguë des voix de femme, incarne dans La Flûte enchantée le personnage féminin par excellence.
Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.
PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.
Tout comme ses suivantes, les Trois Dames de la scène d'ouverture, la Reine de la Nuit est voilée, impénétrable, inconnaissable, ou du moins se donnant pour telle. Ainsi que le déclare Papageno, « quel mortel peut-il se vanter de l'avoir jamais vue ?
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.
Cette œuvre raconte l'histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la Nuit, avec l'aide de l'oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro.
Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.
Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.
Il raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino parti, avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.
Une œuvre collective
La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.
Le Printemps est le concerto plus connu mais vous aurez droit au dernier mouvement de l'Été (le Concerto No. 2 en sol mineur, Op.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
Les préoccupations de Julien sont réalistes et concrètes: Volonté politique: issu du peuple, devient même la voix du peuple lors du procès.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Le roman recrée tout un univers, avec ses valeurs positives ou négatives, et, par là, est porteur d'une « vision du monde ». Cette vision, l'auteur la transmet à travers ses personnages, par le regard qu'il porte sur eux et par ses rapports avec eux : sympathie ou antipathie, éloge ou blâme (explicite ou implicite).
La flûte enchantée, livret d'après la traduction française du livret original par J. G. Prod'homme et Jules Kienlin, éditions Costallat, Paris 1912.