Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.
Ouvrage généralement cintré, formé d'éléments appareillés, maçonnés (pierre, brique, béton), voire assemblés (bois, métal), couvrant un espace construit.
On appelle voûte en berceau (ou berceau), ou voûte en plein cintre une voûte qui a la forme d'une demi circonférence. Dans les églises romanes, les pierres utilisées à la construction du berceau sont des moellons bruts bien posés ensemble et pris dans un lit épais de mortier (50cm).
Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d'arc de cercle, qui forme le haut d'une ouverture : une porte, une fenêtre. L'arc n'existe que dans l'épaisseur d'un mur, il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace comme un couloir, une salle, la nef d'une église.
Une voûte est un ouvrage de maçonnerie cintré permettant de couvrir un espace en s'appuyant sur des murs, des piliers ou des colonnes. La voûte est constituée d'un plancher (en brique, moellon, pierre, béton) dont le dessous (ou encore intrados) est fait en arc (ou en plate-bande).
Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.
La construction des voûtes ne nécessite pas de coffrage ni aucune autre sorte de support. Les voûtes ont une portée (largeur) maximum de 3m30 et sont construites à partir de briques de dimensions standard pour les murs et de briquettes pour la toiture et les voûtains (arcs maçonnés remplaçant les linteaux).
C'est ce que dit Sénèque qui fait des Grecs les inventeurs de la voûte clavée. La technique de voûtement des Grecs a devancé celle des Romains. C'est donc dans les colonies de la grande grece et de la Sicile que l'on doit rechercher des modèles rechercher des modèles.
Les voûtes sont composées d'arcs en plein cintre, c'est-à-dire construites à partir de demi-cercles parfaits. Le poids s'exerce sur les murs, raisons pour lesquelles ils sont bas et fort épais. Les ouvertures étant étroites, ce sont des édifices relativement sombres qui se prêtent au recueillement et à la méditation.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.
L'architecture romane : du solide
Vous en repérez au-dessus des baies et des portes. À l'extérieur, les façades des murs peuvent être animées d'arcatures aveugles (c'est-à-dire non percées), elles aussi en plein cintre. Dans les églises romanes, vous trouverez parfois, au-dessus des colonnes, des chapiteaux historiés.
Résumé : La voûte du crâne est la région du neuro-crâne qui se forme selon un processus d'ossification membraneuse. Elle est constituée de plusieurs os : os frontal, pariétal, écaille de l'os temporal, lamina ascendens du sphénoïde et os interpariétal.
Retailler une clef de voûte entraînerait un déséquilibre, alors qu'un voussoir peut être repris avec moins de problèmes d'équilibre pour la structure. La clé de voûte permettant l'équilibre entre les forces, il suffit qu'elle soit retirée pour que toute l'architecture qu'elle est censée maintenir s'effondre.
Elle est constituée d'un ensemble d'os plats : l'os frontal en avant, latéralement et en haut, l'os pariétal, latéralement, et, en bas, l'écaille et la base de la pyramide pétreuse de l'os temporal, la face exocrânienne de la grande aile du sphénoïde et enfin, en arrière, l'os occipital.
Propriétés mécaniques :
La dureté des matériaux concerne leur aptitude à résister aux rayures (pour les minéraux) et à la pénétration (pour les métaux). La résistance mécanique des matériaux concerne leur aptitude à supporter des efforts de traction, de compression et de flexion.
Pour obtenir une voûte, il fallait d'abord tracer les mesures au sol, c'est ce qui s'appelle l'épure (tracés d'arc). Les tailleurs de pierre utilisaient une pointe et un fil tendu pour l'épure.
Si on considère une tranche de voûte de 1ml, avec r=4,00m et r=5,00m, soit K=1,25, le tableau donne C=0,12847 soit x=√2Cr=2,03m pour une l'épaisseur ou x=√3,8Cr=2,79m pour l'épaisseur.
L'art roman apparaît en Italie du Nord autour de l'an mil, avec des églises en forme de navire renversé. Cette image donnera le nom de nef au corps du bâtiment. Petit à petit, dès la fin du XIe siècle, de nouvelles églises ou monastères sont partout bâtis dans ce style.
La voûte en berceau est une voûte qui présente la face de son arc (ou intrados) faite d'une courbure constante ; elle est également définie comme une voûte dont la surface est un cylindre continu.
Les plus spectaculaires ont frappé les imaginations : Bayeux en 1160, Sens en 1184, Tours en 1188, Chartres en 1194, Rouen en 1200, Amiens en 1218, Beauvais en 1258 … Ils ont des allures de catastrophes nationales. La reconstruction est entreprise plutôt que la restauration, sous la férule d'un évêque bâtisseur.
La clé de voûte constitue la pièce maîtresse d'une arche. Par son poids, elle exerce une pression sur les pièces adjacentes. Il en résulte une transmis- sion des efforts de surface de contact en surface de contact. Le poids propre de l'arche ajouté à la charge supportée produisent un effort vertical.
En conséquence, je vous conseille de : REBOUCHER avec du mortier de chaux naturelle les pierres fissurées, ou éventuellement mastic d'injection qui bloquera ces pierres / REMPLAVCER les pierres pulvérulentesqui partent en poussières ; ENFIN RENFORCER VOTRE VOUTE AVEC DES IPN en acier fixés dans 2 murs oposés.