Le lamidat fut fondé entre 1836 et 1839 par le chef Vollarbé Ardo Ndjobdi. A la tête d'un lamidat se trouve un Lamido, élu à vie parmi les membres de la famille régnante. Il est de race Foulbé. Le lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux.
8Sur le plan politique, le lamidat de Ngaoundéré est dirigé par une autorité centrale : le lamido.
Le lamidat signifie « chefferie » en langue peul (verbe laamaago : régner) ou territoire de commandement du chef. Le chef traditionnel est appelé lamido (au pluriel : lamibé).
Sa majesté Bakary Yerima Bouba, chef de premier degré de Maroua et tête de liste, est véritablement entré en campagne électorale depuis le 22 novembre 2020.
Histoire. Le Lamidat de Rey-Bouba est construit sous le règne de Bouba Ndjidda ( 1798 - 1866 ) durant la période allant de 1805 à 1808 . Ce premier souverain connu du Lamidat est originaire de la région du Mali. Lui et ses guerriers Peuls s'installent au bord de la rivière du Mayo-Rey.
Le lamidat de Ngaoundéré, que les Foulbe appellent le Lalnou Ngaoundéré, et dont nous nous occuperons dorénarant, est habité par une population de 60.000 personnes, puisque les Dourou de la plaine, au noiiibre de 8.800, n'en font pas partie.
Ardo Djobdi (1836 - 1839), fils de Oumara, premier chef de Ngaoundéré, régna deux ans. Lawan Haman (1839 - 1854), fils de Ndjobdi, régna quinze ans. Ardo Issa (1854 - 1878), fils de Ndjobdi, régna vingt-quatre ans. Ardo Haman, plus connu sous le nom de Mohaman Gabdo (1878 - 1887), fils de Lawan Haman, régna neuf ans.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Mais Issa Balarabé c'est d'abord sa fortune. Il se raconte qu'il est, avec Yaya Beilo et quelques autres, l'un des hommes les plus riches de Maroua.
Les populations de Maroua sont principalement issues des ethnies suivantes : Mouyengue, Mofu, Guiziga, Peuls, Daba (Kola), Toupouri, Mafa, Mousgoum, Kotoko, Mandara, Kanuri, Mada, Podoko, Zouglo, Méri Maroua a donc une culture plurielle.
Au Cameroun, les peuls représentent 9,6% de la population nationale. Ils représentent donc un effectif de près de 3 millions de personnes rien qu'au Cameroun. Ils sont principalement situés dans le nord du pays. Les peuls ne sont pas un groupe ethnique exclusif du Cameroun.
Le laminage est un processus industriel de transformation qui consiste à faire traverser un matériau entre deux cylindres lisses ou cannelés tournant dans deux sens contraires. Le mouvement rotatif ainsi produit engendre un effet de compression diminuant continuellement l'épaisseur initiale du matériau.
Les Bamiléké sont aujourd'hui regroupés en sept départements (Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux, Koung-Khi, Menoua, Mifi et Ndé) et en une centaine de chefferies, dont dix de premier degré (Bandjoun, Bamougoum, Babadjou, Bana, Foto, Banka, Bangang, Bangangté, Batcham et Bafou) [1][1]Les collectivités traditionnelles ...
L'opération de remboursement des souscripteurs de la Mission d'intégration et de développement pour l'Afrique (Mida) s'est clôturée vendredi dernier au stade militaire de Yaoundé. C'était en présence du gouverneur de la région du Centre, NaseriPaul Bea qu'accompagnaient plusieurs autres autorités administratives.
a) Les bamiléké et les tikar
Sur le plan politique, les bamiléké et les tikar sont regroupés en village indépendant (chefferie) dirigé par un chef appelé Fo ou Fon. Il est le roi de la communauté, chef politique et chef religieux. Il est intronisé après une phase d'initiation dans le Laakam.
La Commune de Yaoundé 5e remporte le concours de ville la plus propre en 2022 et empoche une enveloppe de 100 millions de FCFA. Elle succède à la commune d'Ebolowa 2e, vainqueur de l'édition 2021, et qui ne se classe que 7e lors de cette édition.
Les régions septentrionales présentées comme les plus pauvres du Cameroun. C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
Molo Florian, étudiant en communication à l'université de Doula est élu Mister Cameroun c'est à dire le plus beau garçaon parmi les candidats qui ont pris part au concours de sélection pour ne pas dire le plus beau gars du Cameroun.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Mohamadou Abbo Ousmanou est un homme d'affaires camerounais originaire de l'Adamaoua.
Vojac Ngaoundéré est avec Bachir Ali.
Le plus jeune milliardaire du Cameroun et de l'Afrique en général à l'âge de 32 ans.
La Commune de Garoua-Boulaï couvre une superficie de 2 125 km2 pour une population estimée à environ 55 000 habitants en 2010 (données du Système d'Information Sanitaire).