En 2008, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Inde et les deux pays ont également étendu leurs coopérations stratégique et militaire.
En 2016, l'Inde et les États-Unis ont signé le protocole d'accord sur les échanges logistiques et l'Inde a été déclarée partenaire majeur des États-Unis en matière de défense.
La France et l'Inde sont membres de l'Alliance solaire internationale. La France soutient en Inde le programme de développement urbain durable Smart Cities.
La Russie est partenaire historique de l'Inde depuis les années 1950 ce qu'a formalisé le traité d'amitié et de coopération indo-soviétique de 1971.
La défense est la pierre angulaire des liens diplomatiques entre la Russie et l'Inde, qui entretiennent historiquement une relation bilatérale privilégiée. Moscou donne beaucoup d'importance aux échanges économiques avec l'Inde, autre puissance émergentes dite des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.
1Bartolomé de Las Casas (1474-1566) a consacré sa vie à défendre les Indiens d'Amérique dont les Espagnols avaient entrepris de conquérir les terres, et de convertir depuis la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492.
Le président de l'Inde est le chef de l'État et le premier citoyen indien ainsi que le commandant suprême des Forces armées indiennes. Il est élu au suffrage indirect pour une durée de cinq ans par un collège électoral spécial.
Fin 2022, les Nations Unies avaient prédit que la population indienne dépasserait la population chinoise mi 2023. Selon les estimations du World Population Review, une organisation indépendante spécialisée dans le traitement des données démographiques, cela serait déjà chose faite.
Depuis la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est l'un de ses meilleurs alliés politiques. Les deux pays ont en effet pu compter sur un soutien mutuel presque constant au cours de la période contemporaine, plaçant la France comme un interlocuteur européen de premier choix pour les États-Unis.
70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est considérée, par une très large majorité de Français (82 %), comme l'allié le plus fiable de la France.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
Ce sont les cinq Alliés principaux (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) qui devinrent les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le conflit prend ses racines dans l'héritage colonial, lorsque les Britanniques, qui s'étaient emparés de l'Inde, ont, en 1914, imposé unilatéralement une délimitation (la ligne McMahon) qui n'est pas reconnue par Pékin et qui a incorporé à l'Inde le Ladakh et l'Arunachal Pradesh.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
Les politiques de déréglementation et de libéralisation mises en œuvre depuis le milieu des années 1980 ont conduit à "l'une des augmentations les plus extrêmes des inégalités de revenus et de richesse observées dans le monde". Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien.
Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la 5e puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 3 530 Mds de $, et de 10210 Mds de $ en parité de pouvoir d'achat (PPA), soit le 3e rang mondial après les États-Unis et la Chine (19 150 Mds).
En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les expressions « Native Americans » (« Natifs américains »), « American Indians », « Native peoples » (« peuples natifs »), « First Nations », « First Peoples », « Aboriginal Peoples ».
Ce qui est certainement un signe d'insécurité au milieu d'une circulation anarchique et où l'essentiel des conducteurs achètent leur permis plutôt que de le passer. Mais c'est aussi une histoire d'amour, car certains Indiens klaxonnent dans des rues désertes, en plein milieu de la nuit.
Mais elle finit par déclarer forfait pour plusieurs raisons : coût du voyage jusqu'au Brésil et coût des transports une fois sur place, manque de préparation de l'équipe, manque d'intérêt pour cette compétition au regard de celle des Jeux olympiques.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Depuis sa création, il entretient des relations tendues avec l'Inde en raison de prétentions territoriales concurrentes sur le Cachemire, les deux pays s'étant affrontés à travers trois guerres successives. En revanche, le Pakistan est un allié des États-Unis et entretient des relations cordiales avec la Chine.
Elle témoigne d'une volonté de la Couronne anglaise de vouloir prendre part au commerce des épices avec l'Orient et de rivaliser avec l'Espagne et le Portugal. Dans la première moitié du xviie siècle, un partage d'influences se met en place entre la VOC, la compagnie hollandaise et l'EIC.