Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Il lui arrive même d'ignorer ses propres besoins, en se disant que ceux-ci ne sont pas suffisamment importants. Le dépendant affectif pourrait décider de tout contrôle dans sa relation afin de se protéger ou, au contraire, il pourrait décider de tout laisser passer afin de ne pas déplaire à l'autre.
En cherchant constamment l'approbation de leur partenaire, de leurs proches, amis ou collègues, les dépendants affectifs ont tendance à s'effacer devant les autres, et donc à perdre de vue ce qui importe réellement pour eux-mêmes.
Les sentiments profonds et durables consolident l'attachement et installent une relative dépendance, affective et réciproque, qui ne contamine ni ne contrevient à la liberté individuelle. On peut alors parler d'interdépendance affective. Dans celle-ci, l'un n'est ni la propriété ni le propriétaire de l'autre.
Même un dépendant affectif peut se rendre compte de ce qui se passe. Un dépendant affectif peut dire « stop. Ce n'est pas de l'amour.
La dépendance émotionnelle peut avoir différentes manifestations d'intensité variable selon les personnes. peur d'être abandonné, jalousie excessive, insatisfaction chronique, ne peut pas décider seul Manque d'estime de soi, l'anxiété et la dépression (surtout lors des ruptures), comportements compulsifs.
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire. Il sait appuyer sur tous les boutons dont le dépendant à désespérément besoin au quotidien.
L'amour est une drogue dont il est parfois bien difficile de se défaire. La dépendance affective, c'est justement l'addiction à l'amour; c'est ne pas pouvoir s'imaginer sans l'autre et avoir la peur d'être abandonné par ce dernier. Elle est toxique et néfaste. Elle peut détruire et torturer l'esprit.
La dépendance affective naît en général d'une faible estime de soi et d'un manque d'assurance personnelle favorisant le manque de confiance en soi, la peur et l'incertitude, et peut trouver sa source dans l'enfance ou à la suite d'un traumatisme.
Un partenaire attaché est dépendant au bonheur procuré par l'autre. Communication saine : l'amour favorise une communication honnête ouverte. L'attachement peut laisser place à des non-dits, des malentendus. Durabilité : un couple amoureux traversera les épreuves, s'adaptera aux changements.
Toute personne dépendance affective, du fait même de ses demandes répétées d'aide, de soutien et d'accompagnement, peut devenir porteuse d'un harcèlement fusionnel qui aboutit à l'usure et à la dégradation de la santé psychologique et physique de son entourage.
Pour faire le deuil d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, il est essentiel de passer par une étape de sevrage. Il faut couper tout contact avec la personne en question et éviter de demander de ses nouvelles ou de consulter ses réseaux sociaux.
Les codépendants ont une faible estime de soi et recherchent quelqu'un pour se sentir mieux. Ils ont du mal à être «eux-mêmes». Certains essaient de se sentir mieux avec l'alcool, la drogue ou toutes autres dépendances. D'autres peuvent développer des comportements compulsifs tels que le jeu.
«Je me suis vue devenir cette femme agressive, aigrie, dépendante» : quand l'insécurité affective finit par ruiner la relation amoureuse. «Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour», affirmait le poète Pierre Reverdy.
Sortez avec des amis ou de la famille. Cela à toujours marché d'avoir une conversation sincère avec un ami ou un proche, pour aborder si nécessaire le manque que vous ressentez dans votre relation. C'est un excellent moyen de relâcher la tension, se sentir soutenu et de penser à autre chose.
Vivre avec un dépendant affectif est tout à fait possible à condition de surveiller que ses propres besoins soient assouvis. Pour cela, la communication entre les deux partenaires doit être fluide pour ainsi imposer ses limites et connaître les limites de l'autre.
L'AMBIVALENCE
Le contre-dépendant vit une ambivalence viscérale, une attirance et une aversion simultanées envers son partenaire.